Le Britannique Stephen Williams (Bahrain) a provoqué la surprise en remportant la 1re étape du Tour de Suisse à Küsnacht. Marc Hirschi a échoué au quatrième rang.
Willliams (26 ans) n'avait jamais levé les bras sur le World Tour: il avait jusqu'ici comme principal fait d'armes son succès dans le Tour de Croatie 2021. Il a surpris les favoris dans un sprint en faux plat descendant qui a réuni quinze coureurs, dont beaucoup de candidats à la victoire finale. L'Allemand Maximilian Schachmann a pris la deuxième place devant le Danois Andreas Kron.
Küng à l'attaque
Les Suisses ne sont pas passés loin. Hirschi a terminé au pied du podium alors que Stefan Küng, qui a attaqué dans la dernière montée, a fini septième dans le même temps que le vainqueur.
Cette étape très vallonnée, avec notamment huit fois l'ascension du Küsnacher Berg, et courue sous la chaleur, a fait quelques dégâts. Parmi les favoris, le Zurichois Gino Mäder, le Colombien Daniel Martinez et le Français Thibaut Pinot ont perdu 1'01, alors que le Britannique Tom Pidcock a cédé 1'29.
Lundi, la 2e étape mènera le peloton de Küsnacht à Aesch, dans le canton de Bâle-Campagne, sur 196,9 km. Deux côtes de 2e catégorie et une de 3e figurent au menu.
/ATS