Grégoire Saucy à l’assaut des 24 heures du Mans

Le pilote établi à Glovelier participera ce week-end à cette course mythique d’endurance automobile ...
Grégoire Saucy à l’assaut des 24 heures du Mans

Le pilote établi à Glovelier participera ce week-end à cette course mythique d’endurance automobile pour la deuxième fois de sa carrière.

Grégoire Saucy va s'attaquer à nouveau aux 24 heures du Mans ce week-end. (Photo : McLaren Racing) Grégoire Saucy va s'attaquer à nouveau aux 24 heures du Mans ce week-end. (Photo : McLaren Racing)

C’est le genre de rendez-vous qu’on marque avec un stylo distinctif dans son agenda… Grégoire Saucy participe ce week-end aux 24 heures du Mans, quatrième manche du Championnat du monde d’endurance. Le pilote automobile jurassien vivra sa deuxième expérience sur le mythique circuit français dans une épreuve qui sera retransmise sur plusieurs chaînes de télévision à travers le monde.

Grégoire Saucy prendra le départ avec ses deux coéquipiers chez United Autosports, James Cottingham et Sébastien Baud. Si le trio aura à cœur de briller sur ce véritable mythe de la course automobile, il a aussi pour ambition d’aller chercher de gros points qui seraient précieux au classement général du Championnat du monde.


Utiliser son vécu

Grégoire Saucy grimpera dans son bolide pour prendre le départ une deuxième fois aux 24 heures du Mans. L’an dernier, il vivait son baptême du feu. Le sportif installé aujourd’hui à Glovelier entend « utiliser l’expérience acquise l’an dernier » pour tirer son épingle du jeu. Il garde un souvenir impérissable de sa grande première : « On est vraiment à fond tout le temps », souligne-t-il, ajoutant que les temps hors de la voiture ne sont pas faciles à gérer, à commencer par le sommeil. « L’an dernier, j’ai somnolé à peine 30 minutes », sourit-t-il. Il espère pouvoir dormir un peu mieux cette année. Les qualités requises pour briller sur une course aussi longue sont, selon lui, la constance et le calme. Facile à dire quand on sait que tous les grands patrons d’écuries scrutent avec attention les faits et gestes des pilotes lors d’un rendez-vous tel que celui-là !

Grégoire Saucy : « Beaucoup plus de bagage, beaucoup plus d’expérience. »

Des enjeux au classement général

L’épreuve française est la quatrième d’une saison de Championnat du monde d’endurance qui en compte huit dans la catégorie LMGT3, celle dans laquelle sont intégrés Grégoire Saucy et ses coéquipiers. La saison avait très bien commencé pour l’équipage qui avait terminé 2e de la manche inaugurale au Qatar. Depuis, cela s’est gâté avec aucun point glané en Italie et en Belgique. L’heure est donc au rebond : « On espère toujours mieux. On doit se battre, car on n’est pas très loin des premiers », clame l’ambitieux Jurassien. Aujourd’hui, le trio pointe au 6e rang du classement général. Au Mans, la victoire serait donc précieuse, et pas que sur le CV. Comme c’est une longue course, elle rapporte davantage de points au général et pourrait donc permettre à Grégoire Saucy et ses coéquipiers de se rapprocher, voire même de grimper sur le podium provisoire. /mle

Grégoire Saucy : « On part très sereins pour Le Mans. »


Actualités suivantes

Articles les plus lus