L’équipe franc-montagnarde de Ligue A de volleyball commence sa saison ce week-end avec la réception de Valtra. Elle vise une place européenne
Douze joueuses attaqueront le championnat de Ligue A, auxquelles pourront s'ajouter quatre stagiaires. De gauche à droite : Emma Willis, Larissa Rothenbühler, Camille Simonin, Lara Gerber, Bely Menana, Manon Nicolet, Taryn Sciarini, Audrey Weber, Coralie Varé, Lisa Sene, Jurja Vlasic et Ivonne Montano. Les stagiaires Kimy Chappatte, Emma Faivet, Sarah Gomes et Déliane Monin ne sont pas sur la photo (photo : Jonathan Vallat).
L’incertitude liée au coronavirus pèse sur le Volleyball Franches-Montagnes qui veut tout de même aller de l'avant avec ambition. La formation franc-montagnarde de Ligue A commence le championnat ce dimanche avec la réception de Valtra. La pandémie a pesé sur les finances du club. Ce dernier a diminué son contingent d’étrangères d’une joueuse, afin d’économiser entre 10 et 15% du budget, selon Bertrand Faivet, président du VFM. L’homme fort du club taignon indique que plusieurs sponsors n’ont pas pu renouer leur soutien en raison de l’impact de la crise. Ce que le Volleyball Franches-Montagnes espère désormais, c’est que la saison aille à son terme, faute de quoi la situation financière du club pourrait devenir très compliquée.
Bertrand Faivet : « Il va falloir qu’on suive nos finances de très près »
De la jeunesse, de l’expérience aussi
Malgré la crise, le VFM a réussi à mettre sous contrat 12 joueuses, auxquelles s’ajouteront quatre jeunes stagiaires jurassiennes. Parmi les 12 joueuses figurent quatre étrangères, dont Bely Menana et Emma Willis qui figuraient déjà dans le contingent de la saison dernière et Jurja Vlasic, de retour aux Franches-Montagnes. L’expérience de cette dernière, qui évolue en tant que passeuse sera une plus-value importante pour le groupe taignon, d’après Bertrand Faivet. La nouvelle venue est la Colombienne Ivonne Montano, élue meilleure joueuse du dernier championnat de Suède. Huit Helvètes compléteront cette légion étrangère. La moyenne d'âge de l'équipe se situe à plus de 23 ans. Fort de son contingent, le VFM espère finir parmi les cinq meilleures équipes du pays et décrocher une place qualificative pour les compétitions européennes. /mle
Bertrand Faivet : « Les ambitions ne sont pas revues à la baisse »
Le contingent 2020/2021 du VFM
Entraîneur : Olivier Lardier.
Entraîneur-assistant : Leonardo Portaleoni.
Effectif : Lara Gerber, Bely Menana (ESP), Ivonne Montano (COL), Manon Nicolet, Larissa Rothenbühler, Taryn Sciarini, Lisa Sène, Camille Simonin, Coralie Varé, Jurja Vlasic (CRO), Audrey Weber et Emma Willis (USA).
Stagiaires : Kimy Chappatte, Emma Faivet, Sarah Gomes et Déliane Monin.