Melanie Cina est la nouvelle entraîneure du VFM

Le Volleyball Franches-Montagnes a engagé la Haut-Valaisanne pour diriger l’équipe de Ligue ...
Melanie Cina est la nouvelle entraîneure du VFM

Le Volleyball Franches-Montagnes a engagé la Haut-Valaisanne pour diriger l’équipe de Ligue A lors du prochain exercice

Melanie Cina s'apprête à découvrir la Ligue A avec le VFM. (Photo : VFM). Melanie Cina s'apprête à découvrir la Ligue A avec le VFM. (Photo : VFM).

Le Volleyball Franches-Montagnes mise sur Melanie Cina pour entraîner son équipe fanion la saison prochaine. Le VFM a engagé la Haut-Valaisanne pour prendre les rênes de la formation de Ligue A. La nouvelle entraîneure débutera son aventure à Saignelégier le 1er juin prochain. Elle arrive en provenance d’Aarau en Ligue B et découvrira la 1re division suisse sur le banc du club jurassien. « Il n’y a pas que les joueuses qui rêvent de jouer plus haut. Les entraîneurs aussi ont ce rêve. J’ai senti que le VFM est un club qui pourrait me correspondre. Je suis très contente d’être la coach principale pour la saison prochaine », réagit Melanie Cina.

Cette dernière sera assistée d’Eduardo Faustino qui avait repris les commandes du VFM après la mise en retrait de Leonardo Portaleoni. Elle aura pour mission « de monter une équipe compétitive et faire oublier la saison 2022-2023 décevante », note le club taignon dans un communiqué transmis ce mardi. Car pour l’heure, le VFM est engagé en play-out contre la lanterne rouge du championnat Toggenburg. Arriver dans un club en difficulté n’effraie pas Melanie Cina. « J’aime bien les challenges et je vois que le club est axé en direction de la Ligue A même s’il reste les play-out à jouer et à gagner », relève la Haut-Valaisanne qui a pour objectif d’atteindre les play-off la saison prochaine.

Melanie Cina, nouvelle entraîneure du VFM : « J’aimerais faire avancer le club »

La découverte du haut niveau

Avec le VFM, Melanie Cina fera ses premiers pas en tant qu’entraîneure principale d’une équipe de Ligue A. La Haut-Valaisanne de 36 ans, qui a notamment occupé le poste d’assistante de l’équipe de Suisse des moins de 18 ans, devient par ailleurs la 1re femme de nationalité suisse à entraîner le VFM. « Je me réjouis de pouvoir travailler avec une équipe quasi tous les jours », trépigne-t-elle. Melanie Cina est même la 2e femme à entraîner le club taignon après Irina Petrachenko qui avait pris les rênes du VFM en LNB pour connaître la montée en LNA entre la fin des années 90 et le début des années 2000. Melanie Cina a aussi été joueuse. Elle a évolué en Ligue B à Sion avec qui elle a remporté le championnat de 2e division en 2006. /comm-nmy


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus