Après une rude bataille, le Volleyball Franches-Montagnes a perdu la finale des play-out de Ligue A contre Toggenburg. Les Jurassiennes ont été battues par les St-Galloises 3-2 dimanche dans leur salle de Saignelégier lors du 5e acte décisif. Dans le détail, elles se sont inclinées 21-25, 21-25, 25-20, 27-25 et 15-6 pour laisser filer la série 3-2.
Tout avait pourtant bien commencé pour les Taignonnes qui ont remporté les deux premiers sets serrés en parvenant à faire la différence au bon moment et à résister aux visiteuses lors des points importants. La pause a toutefois coupé l’élan des joueuses d’Eduardo Faustino qui ont mal commencé la 3e manche et qui n’ont jamais pu combler leur retard. Relancé, Toggenburg n’a rien lâché dans le 4e set où le VFM s’est montré plus fébrile en perdant notamment quatre points de suite à 17-17. Les Jurassiennes sont parvenues à revenir au score et se sont même procurées une balle de match et de maintien à 25-24, avant de craquer et de laisser filer la manche. Tout était alors à refaire pour l’équipe locale qui a perdu le fil de son jeu lors du set en or, facilement remporté par Toggenburg, la lanterne rouge de la saison régulière. « Je pense qu’on s’est mise à douter, alors qu’on ne devait pas douter. On avait le match en main, puis on les laisse revenir et prendre le momentum, nous on perd la mainmise sur la partie et on a été totalement déstabilisé », analyse la libéro du VFM Kimy Chappatte.
L'analyse de la libéro du VFM Kimy Chappatte
Le Volleyball Franches-Montagnes devra jouer un barrage de promotion/relégation contre le champion de Ligue B Glaronia pour espérer garder sa place dans l’élite pour une 14e saison de suite. « Il y a une différence de rythme qu’on a à notre avantage, mais l’équipe en face à tout gagné en Ligue B et nous on a presque tout perdu. J’espère que notre équipe se sorte les pouces, car dimanche ce n’était pas suffisant. Il faut vraiment que dans la tronche on travaille beaucoup plus et qu’on soit capable de faire l’effort supplémentaire pour passer l’épaule », confie le président du VFM Bertrand Faivet. La série se disputera au meilleur des 3 matches avec le 1er acte qui se tiendra le week-end prochain à Glaris. /tlu-emu