Une cinquième défaite pour les Suisses

Cinq matches, cinq défaites. Les Suisses ont terminé leur championnat d'Europe en Italie par ...
Une cinquième défaite pour les Suisses

Une cinquième défaite pour les Suisses

Photo: KEYSTONE/EPA/ROBERTO BARTOMEOLI

Cinq matches, cinq défaites. Les Suisses ont terminé leur championnat d'Europe en Italie par une défaite 3-0 (25-20 25-19 25-22) contre la Belgique.

Malheureusement, l'équipe du futur ex-coach Mario Motta n'a pu réitérer ses dernières performances dans ce match sans importance pour les deux nations. Les Suisses ont commis trop d'erreurs pour espérer un meilleur sort. Même la performance du jeune Lars Migge n'a pas suffi à les compenser.

Le bilan des Suisses est logiquement décevant de prime abord avec ces cinq revers et un seul point glané grâce aux deux sets pris aux Estoniens. Mais avec les Baltes comme uniques adversaires jouables, difficile de s'attendre à beaucoup mieux. Le groupe de la Suisse était composé de trois équipes du top 6 européen.

Pour leur deuxième participation à un tour final de championnat d'Europe après 1971, les Suisses ont d'abord eu du mal à se mettre dans le bain en se montrant trop respectueux. Il a fallu attendre qu'ils soient dos au mur contre l'Estonie lors du troisième match pour les voir redresser la tête.

Il va s'agir maintenant de bien choisir le successeur de Mario Motta qui a aidé la Suisse à monter en puissance ces dernières années. Certains vétérans vont probablement se retirer et il faudra que les jeunes, emmenés en Italie par l'insouciant Lars Migge d'Amriswil, âgé de 19 ans seulement, profitent de cette expérience acquise. Pour améliorer cette situation, il faudrait que comme chez les femmes les meilleurs joueurs s'expatrient pour se perfectionner au plus haut niveau.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus