Roger Beuchat range son vélo

Roger Beuchat

Une page de l’histoire du cyclisme jurassien se tourne. Roger Beuchat (40 ans) met un terme à sa carrière. Il aura roulé dans l’élite durant 14 ans (1997-2011).

Roger Beuchat est entré comme stagiaire dans l’équipe Post Swiss Team en 1997, avec laquelle il a couru jusqu’en 2000. Il a ensuite intégré l’équipe Phonak jusqu’en 2003. Durant ces années, le Jurassien a terminé deux fois à la 2e place des championnats de Suisse sur route (2002 et 2003). Roger Beuchat a ensuite connu sept autres formations,  jusqu’en 2011.

Neuf victoires au palmarès

Le Jurassien a décroché neuf victoires pendant sa longue carrière. En 2001, il a remporté le Grand Prix de Genève et son premier Tour du Jura. Il a ensuite patienté jusqu’en 2005 pour renouer avec le succès, lors des championnats romands à Cartigny. En 2006, Roger Beuchat a enlevé la course Silenen-Amsteg-Bristen, la course de Pfaffnau et celle de Coire-Arosa. L’année 2009 du coureur vadais a été particulièrement belle : il s’est adjugé le Tour de Corée et son deuxième Tour du Jura, au terme d’une magnifique chevauchée en solitaire. Roger Beuchat a finalement remporté la course Coire-Arosa une deuxième fois en 2010.

Deux victoires d’étape

Pour compléter son palmarès, le Jurassien a encore gagné deux étapes : la deuxième du Tour du Poitou-Charente et de la Vienne en 2000, ainsi que la première du Giro della Svizzera Meridionale, à Locarno, également en 2000.

Dans les épreuves jurassiennes, le cycliste a également signé de nombreux succès (Trophée Jurassien, Trophée du Doubs, Jolidon Classique, Mémorial Rui Loureiro, Coupe des Critériums).

Un crack de VTT

Roger Beuchat ne s’est pas uniquement  illustré sur les routes. Il a également brillé en VTT. Le Jurassien est devenu champion de Suisse junior et champion d’Europe junior en 1989. En 1997, il a remporté le Grand Raid et la Coupe de Suisse.

A 40 ans, Roger Beuchat a donc décidé de ranger son vélo. Il envisageait de poursuivre l’aventure en VTT, mais aucune possibilité intéressante ne s’est offerte à lui. Le "retraité" va désormais son consacrer à l’équipe qu’il a créée en 2011 – le Team Pro-Région – dont le but est de soutenir financièrement les meilleurs coureurs régionaux. /rch

Roger Beuchat

Roger Beuchat


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus