Le Tour du Jura est de retour

La tradition va renaître sur les routes jurassiennes. Le Tour du Jura vivra le samedi 14 septembre ...
Le Tour du Jura est de retour

Roger Beuchat Le Jurassien Roger Beuchat, dernier vainqueur du Tour du Jura, en 2009 à Delémont.

La tradition va renaître sur les routes jurassiennes. Le Tour du Jura vivra le samedi 14 septembre sa 30e édition entre Saignelégier et Porrentruy. L’épreuve cycliste n’avait plus été organisée depuis 2009  (victoire de Roger Beuchat à Delémont), à cause des passages du Tour de Romandie, du Tour de l’Avenir et du Tour de France dans la région.

A la veille du Tour du Doubs

Le Tour du Jura sera réservé à la catégorie « élite 1.2 », soit des jeunes néo-professionnels et des talents de moins de 23 ans. La course se déroulera à la veille du Tour du Doubs, ce qui doit permettre la venue de bonnes équipes qui s’aligneront sur les deux épreuves. Jusqu’à 160 coureurs de 16 à 18 formations sont attendus.

Près de 190 kilomètres à avaler

Ce 30e Tour du Jura partira donc de Saignelégier et arrivera à Porrentruy, devant l’Hôtel-de-Ville, au terme d’une course de près de 190 kilomètres. Après une première boucle dans les Franches-Montagnes via Les Breuleux, les coureurs descendront sur Glovelier pour rejoindre la Vallée de Delémont. Suivra un passage à Séprais et Montavon, un premier passage dans la capitale, puis un crochet par Courrendlin, Vicques et Courroux. Les coureurs repasseront ensuite par Delémont pour grimper en direction de Pleigne. Ils entreront en Ajoie à Charmoille pour effectuer deux boucles dans le district (jusqu’à Bonfol tout d’abord, puis en Haute-Ajoie ensuite). Un circuit final autour de Porrentruy fera office de juge de paix, avec notamment le passage de la côte du Varieu (Courchavon) à trois reprises.

Deux sprints et deux Grand Prix de la Montagne sont également prévus (primes pour les coureurs) à Delémont, Pleigne, Alle et au Varieu.

Bientôt sur la toile

Le Tour du Jura est à ce jour la seule course en ligne existante en Suisse. L’épreuve sera donc très prisée. Les organisateurs misent sur leur savoir-faire pour concocter une 30e édition mémorable. Un site internet va tout prochainement voir le jour avec tous les renseignements sur la course (www.tourdujura.ch). /rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus