Plateau de rêve sur le Tour du Jura

Porrentruy

La 30e édition du Tour du Jura cycliste s’annonce royale. Dix-sept équipes, soit 136 coureurs, seront en lice le samedi 14 septembre. Elles en découdront sur un parcours de 190 kilomètres entre Saignelégier et Porrentruy. Le départ sera donné à 12h15 et l’arrivée jugée vers 16h50 devant l’Hôtel de Ville bruntrutain.

Avec IAM Cycling !

Les organisateurs ont frappé un grand coup en faisant venir la nouvelle formation suisse professionnelle IAM Cycling. Le public pourra voir à l’œuvre des coureurs comme Johann Tschopp, Jonathan Fumeaux ou encore Sébastien Hinault. IAM Cycling sera assurément l’équipe à battre sur ce Tour du Jura.

La concurrence sera toutefois rude. Elle viendra principalement de la Pomme de Marseille, une redoutable formation française. Les Espagnols de Burgos BH ou encore les Belges de Verandas Willems seront également à surveiller de près. On notera aussi la participation des Tchèques du Sparta Prague, des Américains de BMC Development ou encore de la sélection nationale de Pologne. Sans oublier les Français du Club Cycliste Etupes, réputés pour former des champions. Côté helvétique, on suivra notamment les formations Atlas Personal et Hoermann Team.

Cinq Jurassiens au départ

Ce 30e Tour du Jura fera également la part belle aux coureurs de la région, qui voudront se mettre en évidence sur leurs terres, et pourquoi pas succéder à Roger Beuchat, le dernier vainqueur en 2009. Laurent Beuret, Yves Mercier, Alexandre Mercier et Romain Aubert porteront les couleurs de l’équipe Maca-Loca. Lionel Varé courra de son côté pour la formation Rufalex.

Appel au respect des règles de sécurité

Une fois encore, les organisateurs en appellent au respect des consignes de sécurité sur le Tour du Jura. La course se déroulera sur des routes partiellement ouvertes. Les spectateurs sont priés notamment de surveiller les enfants et de tenir les animaux en laisse. A noter que la boucle finale entre le sommet du Varieu et la ligne d’arrivée à Porrentruy sera fermée à la circulation. Les organisateurs sont par ailleurs encore à la recherche de motards ou de conducteurs pour rendre la sécurité optimale le long du parcours.

Les points chauds

Ce 30e Tour du Jura promet de faire quelques étincelles. Outre la boucle finale autour de Porrentruy, le public pourra notamment se positionner sur les Grands Prix de la Montagne à Pleigne et au Varieu. Trois sprints sont également au programme à Delémont, à Alle et sur la ligne d’arrivée à Porrentruy. A noter qu’en raison de travaux, le passage Boécourt-Séprais-Montavon a été supprimé. Le peloton transitera par Courfaivre et Courtételle.

Des récompenses à la pelle

Au terme de l’épreuve, une cérémonie va récompenser bien évidemment le podium de la course. Les vainqueurs des sprints et des Grand Prix de la Montagne seront aussi mis à l’honneur, tout comme le meilleur Jurassien, le coureur le plus combatif, ainsi que le vainqueur de la Coupe de Suisse.

Le Tour du Jura sur RFJ bien sûr !

Notez enfin que RFJ est la radio officielle du Tour du Jura. La course sera bien sûr à suivre en direct, entre 12h15 et 17h30. /rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus