Delémont est prête à accueillir le Tour de Suisse cycliste. La capitale jurassienne est l’hôte d’une arrivée d’étape de la boucle helvétique jeudi prochain (19 juin) et d’un départ d’étape deux jours plus tard (21 juin). La ligne d’arrivée a été tracée vendredi matin. Elle se situe à la sortie de Delémont en direction de Porrentruy. Le comité local d’organisation en a profité pour dévoiler son programme d’animations pour ces deux jours de fête.
Trois équipes dans le Jura
Les coureurs et l’entourage de trois formations vont dormir dans la région. Les Belges d’Omega Pharma – Quick-Step seront logés à Delémont de mercredi soir à samedi matin. Les Français du Team Europcar vont résider à Saulcy sur la même période, alors que les Britanniques du Team Sky dormiront à Alle. L’arrivée d’étape est prévue jeudi vers 17h. Le peloton effectuera un premier passage sur la ligne d’arrivée vers 16h, alors que la caravane publicitaire précédera les coureurs d’une heure. Les cyclistes s’élanceront ensuite pour la 8e étape le samedi 21 juin à 11h09 de la cour du Château.
Des animations pour tous
Le public pourra prendre part à diverses animations gratuites à Delémont. Des démonstrations d’escalade avec Katherine Choong et de vélo trial avec Loris Braun seront mises sur pied le jeudi vers le giratoire du Stand. Quatre courses pour les enfants de 6 à 16 ans sont aussi programmées sur la ligne droite d’arrivée. Elles se tiendront de 13h30 à 15h. Les inscriptions seront possibles sur place. Le samedi, le public pourra déambuler dans le « village du Tour » et sa vingtaine de stands au cœur de la cour du Château. Les coureurs défileront sur un podium dès 10h pour signer la feuille de départ. /msc