Un espoir français gagne le Tour du Jura

Kévin Ledanois a fait main basse sur le Tour du Jura cycliste. Le Français de l’équipe de France ...
Un espoir français gagne le Tour du Jura

  Le podium du Tour du Jura 2014 de gauche à droite: David Garcia Belda, Kévin Ledanois et Pierre-Roger Latour.

Kévin Ledanois a fait main basse sur le Tour du Jura cycliste. Le Français de l’équipe de France des moins de 23 ans l’a emporté, samedi à Porrentruy, après plus de 180 kilomètres d’effort. Le Tricolore a devancé l’Espagnol David Garcia Belda, de l’équipe Burgos, et un autre Français, Pierre-Roger Latour, lui-aussi membre de l’équipe de France espoirs.

Une étape animée

Plus de 130 coureurs ont pris le départ à Moutier, samedi peu après midi. Seuls 46 d’entre eux ont terminé la course. En effet, tous les athlètes qui étaient à plus de six minutes de la tête de la course lors du premier passage à Porrentruy ont été éliminés. Dès les premiers kilomètres de l’épreuve, le rythme dicté par l’équipe de France des moins de 23 ans et par la formation suisse IAM Cycling a été très élevé. Les premiers coureurs ont déjà été lâchés lors des premiers mètres de l’ascension en direction du Sommet. Dès lors, un groupe d’une vingtaine de coureurs a formé l’échappée du jour. Et ce n’est qu’au sommet du Varieu, à moins de 10 kilomètres de l’arrivée, que quatre hommes ont pris la poudre d’escampette pour ne plus être rejoints. Kévin Ledanois a alors réglé le sprint avec une facilité déconcertante.

Les favoris surpris, les régionaux en vitrine

Les Suisses Mathias Frank et Martin Elmiger faisaient office de grands favoris de cette course. Ils n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu, bien surveillés par la jeune garde tricolore. Mathias Frank, de l’équipe IAM Cycling, s’est tout de même classé 11e, soit le meilleur résultat helvétique. Son coéquipier, le champion de Suisse Martin Elmiger, a été contraint à l’abandon dans les premiers kilomètres de la course, lui qui n'était pas à 100% de ses moyens à cause d'une maladie. Parmi les 46 coureurs classés figurent trois athlètes de la région. Le meilleur d’entre eux, Alexandre Mercier, a pris la 22e place. Romain Aubert s’est classé 40e. Marc Donzé a franchi la ligne à la 44e place.

 Une prochaine édition, mais quand ?

Le président du comité d’organisation du Tour du Jura 2014, Jean-Claude Salomon, a dressé un bilan positif de cette cuvée. Le public a répondu présent, notamment dans les rues de Porrentruy pour saluer les 3 passages des coureurs et l'arrivée de la course. La boucle jurassienne devrait être reconduite, selon son président. Elle aura lieu, soit l’année prochaine, soit en 2016. Le comité d’organisation n’a pas encore pris sa décision, mais l’arrivée de la prochaine édition du Tour du Jura devrait à nouveau être jugée sur les pavés bruntrutains. /mle


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus