Florian Steingruber n’est plus l’entraîneur du Volleyball Franches-Montagnes. Comme pressenti depuis la fin du dernier championnat de LNA, le technicien s’est engagé avec Köniz, malgré un contrat encore valable une année avec le club jurassien. Florian Steingruber a signé pour trois ans avec la formation bernoise.
"Je n'ai pas été payé"
Résident dans le canton de Fribourg, le coach évoque un choix familial avant tout, Köniz étant proche de son domicile. "Le projet de Köniz tient la route, mais je quitte le VFM avec beaucoup de tristesse. J'ai vécu de merveilleuses émotions dans le Jura. Toutefois, comme je n'ai pas été payé pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, le contrat est rompu. Je ne pouvais pas mettre la stabilité de ma famille et mon entreprise en danger", nous a expliqué Florian Steingruber. Il semble donc qu'un ressort se soit cassé entre l'entraîneur et les dirigeants au terme du dernier exercice.
"Nous avons été menés en bateau"
De son côté, le président du VFM Benoit Gogniat regrette que le dossier ait traîné depuis mars, mois durant lequel les rumeurs d'un départ de Florian Steingruber à Köniz ont été lancées: "Nous avons demandé officiellement trois fois à Florian Steingruber de nous confirmer qu'il resterait chez nous pour la saison 2012/2013. Il a jusqu'à ce jour toujours refusé de nous communiquer ses intentions, malgré son contrat encore valable. Nous voulions vraiment continuer avec lui. L'herbe est peut-être plus verte ailleurs qu'aux Franches-Montagnes...". Et Benoit Gogniat d'ajouter: "Ce qui est difficile à avaler, c'est le fait que depuis le mois de mars, nous avons été quelque part menés en bateau sans savoir comment planifier exactement l'avenir. Heureusement, nous avons pu bâtir une équipe sans Florian Steingruber. Pour le reste, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, dans le domaine du sport peut-être plus qu'ailleurs".
Le Volleyball Franches-Montagnes doit donc trouver un nouveau mentor pour la prochaine saison, qui commence le 22 septembre à Cossonay. Les dirigeants vont immédiatement éplucher les nombreux dossiers reçus spontanément depuis plusieurs mois et prendre des contacts pour trouver la bonne personne. /rch