Le Volleyball Franches-Montagnes a remporté le premier derby de la saison de ligue A de volleyball féminin. Dimanche, dans une salle de la Pépinière pleine à craquer, le VFM a disposé de Neuchâtel 3-2 (22-25 ; 25-21 ; 25-16 ; 15-25 et 15-8). La partie a été intense entre deux équipes très proches l’une de l’autre d’un point de vue technique et tactique. Le public a assisté à un match plein qui a duré plus de deux heures. Pendant toute cette rencontre, les deux équipes ont alterné le bon et le moins bon pour offrir un spectacle de qualité et pour le moins équilibré. Les filles de Romeu Filho ont fini par prendre le dessus, dans une fin de match où elles ont affiché une grande sérénité et une maturité étonnante.
D’abord Mandy Wigger, ensuite Ana Cristina Vilela Porto
Le match a débuté sur les chapeaux de roue. Le VFM a fait la course en tête durant toute la première partie du set initial, avant le réveil de Mandy Wigger. L’athlétique joueuses du NUC, native de Reconvilier et formée au VFM, a littéralement fait étalage de toutes qualités pour remettre son équipe à flot, puis dépasser le VFM dans un sprint final haletant.
Bien qu’ayant reçu un coup de massue après la perte de la première manche, les Jurassiennes n’ont rien lâché et ont démontré leurs qualités d’attaque dans les deux sets suivants. Il faut notamment relever la prestation remarquable de la passeuse taignonne, Ana Cristina Vilela Porto, qui a distillé un nombre incalculable d’excellents ballons. Imprévisible et subtile, la Brésilienne a causé la perte du bloc neuchâtelois, tout comme la puissance des attaques de Dominika Sieradzan. Le public connaissait les valeurs de cœur du NUC et il a été servi. Les Neuchâteloises, bien que peu en verve, se sont relevées pour pousser fort logiquement le VFM à disputer un cinquième set décisif, après avoir notamment réalisé un partiel de 10-0 en début de quatrième manche.
La dernière ligne droite a été très bien amorcée par les Jurassiennes qui ont pris les devants dans cette ultime manche. Neuchâtel a réagi dans un premier temps avant de céder du terrain, commettant trop d’erreurs individuelles pour espérer passer l’épaule. Le bloc du VFM a fait le reste. Les Jurassiennes ont remporté là le premier derby de la saison et affiché leur suprématie territoriale. Reste que les deux équipes ont livré un match plein d’intensité et de volonté. Le public attend avec impatience les prochains derbys. /mle
Classement: 1. Köniz 5/15 et Volero Zurich 5/15 (15-1). 3. Kanti Schaffhouse 5/12 (12-4). 4. Neuchâtel UC 5/10 (12-8). 5. Franches-Montagnes 5/8 (9-8). 6. Aesch-Pfeffingen 5/6 (8-12). 7. Guin 5/5 (8-11). 8. FC Lucerne 5/2 (3-14). 9. Toggenburg 5/1 (4-15). 10. Cheseaux 5/1 (3-15).