Le VFM peut s'en mordre les doigts

L'aventure européenne a pris fin brusquement pour le Volleyball Franches-Montagnes. Les Taignonnes ...
Le VFM peut s'en mordre les doigts

L'aventure européenne a pris fin brusquement pour le Volleyball Franches-Montagnes. Les Taignonnes ont perdu 3-1 contre Calcit Kamnik, mercredi soir à la Blancherie à Delémont, à l'occasion du match retour des 32e de finale de la coupe d'Europe Challenge. Dans le détail: 11-25 ; 14-25 ; 26-24 et 23-25. Le VFM s'était déjà incliné 3-2 lors du match aller en Slovénie.

Trente minutes d'absence et des regrets

Le VFM a complètement manqué son entrée en matière. Malmenées, les filles de Romeu Filho ont multiplié les erreurs et ont trop souvent heurté un bloc adverse redoutable. Même s'il faut reconnaître que les Taignonnes n'ont pas été dans leur assiette durant la première demi-heure de la rencontre, il s'agit aussi de souligner le rythme effréné dicté par de redoutables Slovènes. Tout a réussi aux joueuses de l'Est de l'Europe dans les deux premiers sets, où le VFM n'a pas évolué à son niveau habituel. Il n'y avait presque qu'une équipe sur le terrain.

Il a fallu attendre les derniers instants du troisième set, alors que le public de la Blancherie remettait déjà son bonnet et ses gants pour regagner son domicile, pour que le VFM se rebiffe. Et de quelle manière! Les Taignonnes ont effacé 5 balles de match pour complètement renverser la vapeur et remporter cette manche 26-24 sur une série remarquable de services de la passeuse Ana Vilela Porto. La Blancherie s'est alors levée pour saluer le comportement séduisant de ses protégées.

Un dernier sursaut d'orgueil

Le public a alors joué son rôle de soutien et a bien cru que les filles de Romeu Filho avaient les capacités pour définitivement inverser la tendance. Il n'en a finalement rien été. Calcit Kamnik possède dans son effectif de redoutables finisseuses qui ont permis à l'équipe slovène de faire la course en tête durant toute la quatrième manche, avant que le VFM ne la fasse douter une dernière fois. Les Taignonnes ont en effet recollé au score, grâce au toucher de balle de sa capitaine Emily Stockman, qui a illuminé ce quatrième set de sa classe. Dans les derniers instants de la partie, alors que le score était de 23-23, l'arbitre a accordé un service gagnant litigieux aux Slovènes. Les Jurassiennes ont réagi avec vigueur et protesté contre cette décision. Calcit Kamnik en a profité pour valider son ticket pour le prochain tour de cette compétition, alors que le VFM tire sa révérence sur la scène continentale. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus