Le Volleyball Franches-Montagnes a manqué de constance pour espérer faire trébucher le deuxième du classement de ligue A. Les Taignonnes ont perdu 3-1 contre Köniz, dimanche en fin d'après-midi, aux Breuleux. Dans le détail, les Bernoises l'ont emporté 25-16 ; 25-17 ; 20-25 et 25-19.
Köniz étouffe le VFM
Köniz a pris le match à son compte dès les premiers échanges. Les joueuses de la banlieue de Berne n'ont laissé que des miettes aux Jurassiennes dans les deux premières manches. Solides au bloc, puissantes et habiles à l'attaque, les Bernoises ont exposé l'étendue de leur talent au maigre public de la Pépinière. Les cadres du VFM ont quant à elles manqué de tranchant pour espérer rivaliser avec les visiteuses.
Le réveil franc-montagnard
L'entraîneur du VFM, Romeu Filho, a trouvé les mots justes à la mi-temps de cette rencontre. Les filles du Volleyball Franches-Montagnes sont ressorties des vestiaires comme métamorphosées. Elles ont livré une copie de grande qualité dans le troisième set, avec les Jurassiennes Eloïse Rebetez (meilleure joueuse de la rencontre) et Elise Boillat à la baguette. Les jeunes joueuses du cru, 17 et 16 ans, ont montré une détermination et des qualités indéniables pour postuler à une place de titulaire dans le six taignon. Le réveil de la Top Scorer, Nicole Koolhaas, a également été bénéfique au VFM.
Köniz n'est pas deuxième pour rien
Après la perte de ce troisième set, Köniz a bien réagi. Les Bernoises ont retrouvé leur présence au filet et mis la pression sur les Jurassiennes, qui ont parfois craqué à des moments importants. Les filles de Romeu Filho ont concédé de nombreuses fautes directes qui ont permis à Köniz de rapidement prendre l'avantage dans cette quatrième manche. Le sursaut d'orgueil du VFM, qui a certes fait plaisir à voir, n'a pas suffi pour inverser la tendance. Köniz a empoché une victoire tout à fait logique dans ce championnat de ligue A. /mle
Classement: 1. Volero Zurich 51. 2. Köniz 42. 3. Aesch-Pfeffingen 30. 4. Franches-Montagnes 28. 5. Neuchâtel UC 28. 6. Kanti Schaffhouse 25. 7. Guin 22. 8. Cheseaux 22. 9. FC Lucerne 4. 10. Toggenburg 0.