Le Volleyball Franches-Montagnes s'est imposé au bout du suspense. Les volleyeuses jurassiennes ont battu Guin 3-2, mercredi soir, aux Breuleux, à l'occasion de l'avant-dernier match du championnat régulier de ligue A. Dans le détail, le VFM l'a emporté 25-20 ; 13-25 ; 11-25 ; 25-23 et 15-13, en à peine moins de deux heures de jeu.
Le VFM a alterné le bon et le moins bon
Les filles de Romeu Filho ont commencé la rencontre à plein régime. Le VFM a rapidement pris l'avantage dans le premier set pour ne jamais céder son acquis. Logiquement, les Jurassiennes ont déroulé pour remporter la première manche avec brio. Les Taignonnes ont ensuite changé de visage, lorsque les Fribourgeoises ont imposé leur rythme. Guin a multiplié les attaques dangereuses, grâce notamment à un rendement remarquable de sa passeuse, Kristel Marbach. Le bloc fribourgeois a, lui aussi, été performant pour enrayer les attaques jurassiennes. Les Taignonnes ont surtout payé cher de grosses lacunes techniques à la réception.
La profondeur de banc du VFM
Alors que le VFM était mené 2-1, l'entraîneur Romeu Filho a procédé à quelques changements dans son six de base. Les entrées de Lisa Gysin et Eva Michalski ont fait du bien aux Jurassiennes. La taille et la force de la top-scorer, Nicole Koolhaas, ont également pesé lourd dans la balance lors du quatrième set. Le VFM a gagné cette manche de l'espoir et ainsi asséné un petit coup de massue derrière la tête de son adversaire toujours en course pour les play-off. Le jeu décisif a été très disputé, mais c'est le VFM qui s'est imposé après une âpre lutte et après de nombreux échanges haletants. Cette victoire permet au VFM d'espérer s'installer sur le podium du championnat à l'issue du championnat régulier.
Il ne reste plus qu'un match à disputer pour le VFM dans le championnat régulier de ligue A de volleyball. Les Taignonnes accueillent Kanti Schaffhouse samedi. /mle