Le VFM écrit son histoire

Spectaculaire, efficace, précise, enthousiaste : les termes manquent pour qualifier l'équipe ...
Le VFM écrit son histoire

 La réaction des Taignonnes et du public après la balle de match

Spectaculaire, efficace, précise, enthousiaste : les termes manquent pour qualifier l'équipe du Volleyball Franches-Montagnes. Pour la première fois de son histoire, le VFM a passé un tour sur la scène européenne jeudi soir. Les dirigeants taignons se souviendront longtemps de ce 26 novembre 2015. L'équipe jurassienne a renversé, à la Blancherie, la 2e meilleure équipe actuelle en France. Elle a battu Béziers 3-0 (25-20 ; 25-16 ; 25-10), lors du match retour des 32es de finale de la Coupe d'Europe Challenge. Malgré la défaite 3-2 en terres françaises à l'occasion du match aller, le VFM composte son billet pour le tour suivant, lors duquel il affrontera le club belge d'Ostende.

Un vrai régal pour les yeux

L'entame de match a été laborieuse de part et d'autre. Mais il n'a fallu que quelques points au VFM pour se mettre dans le rythme, le temps pour les attaquantes de retrouver les automatismes avec la passeuse Ana Vilela Porto, de retour après une blessure. La première manche a été disputée, mais les Françaises ont commis trop de fautes directes et ont logiquement perdu le premier set au détriment de Jurassiennes entreprenantes et souvent précises. Le bloc des filles de Romeu Filho a souvent été dévastateur.

Dès le deuxième set, le VFM s'est mis en mode rouleau-compresseur. Les réceptions ont souvent été acrobatiques et précises, les Jurassiennes ont absolument tout relevé, et les attaquantes ont souvent mitraillé une équipe de Béziers qui n'a rien pu faire sous la pression infernale des Jurassiennes. Nicole Koolhaas a crevé l'écran en ne commettant quasiment aucune faute directe et en marquant surtout 18 points, souvent servie sur un plateau par Ana Vilela Porto, qui, en capitaine, a trouvé les mots justes pour ne pas que son équipe tombe dans l'euphorie. Natalia Aispurua, 14 points, a également brillé de mille feux, tout comme l'ensemble de la formation de Romeu Filho. On saluera surtout la prestation remarquable d'Elise Boillat, à peine 17 ans.

A ne pas en croire ses yeux

Le public nombreux de la Blancherie a cru qu'il avait vu le VFM au sommet de son art dans le deuxième set, il allait halluciner dans la troisième manche. Les Taignonnes ont produit un volley comme on n'en avait rarement vu dans le Jura. Tout a réussi aux Jurassiennes, à tel point qu'on pouvait lire sur le visage des protégées du président Benoît Gogniat qu'elles n'y croyaient pas elles-mêmes. Le Volleyball Franches-Montagnes a signé un récital, a dominé de la tête et des épaules une équipe de Béziers amorphe, incapable de réagir.

Le public de la Blancherie a logiquement salué la performance du VFM et s'est levé d'un seul homme. Les joueuses, très émues, ont longtemps fêté ensemble au milieu du terrain, entourées ensuite de leurs familles. Un beau moment pour le sport jurassien qui brille désormais sur la scène européenne grâce à des joueuses qui mouillent le maillot pour leur région. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus