Le Volleyball Franches-Montagnes n’avait pas la frite mais il a assuré l’essentiel. Sans génie, le club taignon s’est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe d’Europe Challenge jeudi soir, une première dans son histoire. Il a dominé Ostende 3-0 à la Blancherie à Delémont, en 16es de finale retour de la compétition. Les Jurassiennes l’ont emporté face aux Belges 25-19, 25-21 et 25-19. Elles n’ont donc pas perdu la moindre manche face à la formation du plat pays lors de cet affrontement aller-retour.
De la fébrilité
Après avoir gagné 3-0 en terres belges la semaine dernière, le VFM partait largement favori jeudi soir. L’équipe franc-montagnarde a tout de même connu passablement de difficultés pour dominer son adversaire. Les Taignonnes se sont montré extrêmement nerveuses et crispées en début de match. Elles ont avoué avoir ressenti une grosse pression sur leurs épaules. La qualité de la partie s’en est ressentie. Les fautes directes ont été légions d’un côté comme de l’autre. Avec ses moyens limités, Ostende s’est accroché et a longtemps fait la course en tête dans le premier set. Mais lorsque le VFM est apparu plus consistant, il s’est détaché. Etrangement, le gain de cette première manche n’a pas libéré les Jurassiennes. Le deuxième set a connu le même scénario. Le Volleyball Franches-Montagnes s’en est remis à Josefina Fernandez pour dynamiter son adversaire. L’Argentine a pris le relais de la Hollandaise Nicole Koolhaas pas au mieux dans ce match. Avec 16 points à son compteur personnel, elle a été la meilleure Taignonne sur le terrain, permettant à ses couleurs de composter son ticket pour le tour suivant dès la fin de la deuxième manche.
Le travail jusqu’au bout
Bien décidé à s’offrir un 4e succès de rang toutes compétitions confondues, le VFM a encore appuyé sur l’accélérateur dans le troisième set. C’est là qu’il a été le plus serein, même si les erreurs individuelles n’ont pas disparu. Les Jurassiennes ont tenu à classer l’affaire en trois manches. Elles y sont parvenues en restant concentrées jusqu’au terme du match et en étant portées par le public de la Blancherie.
Face à Trabzon
Le VFM retrouvera donc la scène européenne dès le début de l’an prochain. Il défiera la formation turque de Trabzon en 8e de finale. Le match aller se jouera dans le Jura, très probablement le jeudi 21 janvier. /msc