Une défaite et des regrets pour le Volleyball Franches-Montagnes. Les Jurassiennes ont perdu le 1er acte de la petite finale du championnat de Ligue A face à Guin 3-1 dimanche à Rossemaison. Elles ont été dominées 16-25, 25-22, 25-23 et 26-24. Privé de Nicole Koolhaas (malade), le VFM a raté une belle occasion de faire un grand pas vers la médaille de bronze. Menées 1-0 dans cette série au meilleur des trois matches, les Franc-Montagnardes sont désormais obligées de gagner samedi prochain en terre fribourgeoise pour espérer encore décrocher une breloque.
La démonstration d’abord
Tout a pourtant très bien commencé pour les filles de Romeu Filho. Elles ont empoché nettement la première manche 25-16. Le Volleyball Franches-Montagnes a su varier ses attaques pour mettre à mal la défense visiteuse. Élise Boillat et Aude Buchwalder ont placé leur équipe sur les bons rails. Les deux Jurassiennes ont été dans tous les bons coups. Et malgré un peu de crispation au moment de conclure, le VFM a pu empocher rapidement le premier set.
Puis de la nervosité
La machine taignonne s’est ensuite heurtée à un adversaire plus coriace. Guin est petit à petit revenu dans le match. Les Fribourgeoises ont haussé leur niveau de jeu pour offrir une opposition redoutable aux Jurassiennes. Elles ont mieux géré les moments clés de la partie, à l’image des fins de deuxième et troisième manches. À 22-22, ce sont à chaque fois les visiteuses qui ont su forcer la décision pour prendre le commandement. Le VFM n’a pas eu les nerfs assez solides pour garder les devants.
La quatrième manche a permis au public d’assister à un festival de Josefina Fernandez. L’Argentine a su dynamiter la formation de Guin par quelques coups de grande classe et des attaques surpuissantes. Les Franc-Montagnardes ont alors mené 17-11 puis 20-14. Mais elles n’ont pas su gérer cette avance. Guin s’est accroché et a pu combler petit à petit son retard. Le VFM a même laissé filer une balle de set avant de capituler sur la première balle de match adverse. Rageant tant la victoire paraissait être à la portée des filles de Romeu Filho. /msc