Le Volleyball Franches-Montagnes échoue au pied du podium. Les volleyeuses francs-montagnardes de Ligue A ont perdu la série de la petite finale 2-0 contre Guin. Elle se disputait au meilleur des trois rencontres. Le VFM s’est incliné 3-2 (25-12 ; 21-25 ; 19-25 ; 25-20 ; 15-12) samedi soir dans le canton de Fribourg. Le club taignon avait perdu le premier match le week-end passé à domicile sur la marque de 3-1. La saison du VFM est ainsi terminée.
Le VFM a connu une entame de match catastrophique. Les joueuses de Romeu Filho, sans doute crispées par l’enjeu, ont laissé filer le premier set sur la marque de 25-12. Les visiteuses parvenaient à se remobiliser en 2e manche. Elles trouvaient, notamment, enfin la parade au bloc.
La réaction du VFM
Plus mobiles, les Jurassiennes parvenaient ensuite également effectuer un meilleur travail à la récupération et à faire mouche à l’attaque. De l’autre côté du filet, la machine fribourgeoise s’enrayait. Profitant de son momentum, le VFM renversait complétement la vapeur pour décrocher le 3e set.
Peut-être un peu trop euphoriques à ce moment-là de la partie, les visiteuses relâchaient la pression. On revivait alors le scénario du set initial, avec un gros passage à vide où les Taignonnes encaissaient huit points consécutifs. Un déficit qu’elles n’arrivèrent jamais à rattraper.
Une belle saison qui se termine dans la frustration
Et à l’image de cette double confrontation où elles ont failli dans les moments-clés, les filles du Volleyball Franches-Montagnes rataient leur début de set décisif. Les bras se tendaient à nouveau et le jeu jurassien était parasité par trop de déchets. Les Francs-Montagnardes pliaient finalement l’échine 15-12 au terme du 5e set.
À noter que le VFM a une nouvelle fois dû composer sans Nicole Koolhaas. Si la topscorer Néérlandaise, qui a souffert d’un virus la semaine passée et a dû être hospitalisée, était bien de la partie samedi à Guin, elle n’a fait que de pâles apparitions. Romeu Filho a tenté de la faire entrer ponctuellement pour amener de la taille à son bloc, mais sans grand succès. Affaiblie, Nicole Koohhaas n’était pas en mesure d’apporter sa force de frappe à l’offensive jurassienne.
Le VFM termine donc le championnat de Ligue A 2015/2016 à la 4e place. Les Jurassiennes sont également allées jusqu’en 8e de finale de la Coupe d’Europe Challenge et en demi-finale de la Coupe de Suisse. /bbo+emu