Des jeunes de la région s’engagent contre les mines antipersonnel. Un groupe de catéchumènes du Regiocaté Mennonite Jura - Jura bernois à décider de participer à la journée internationale de sensibilisation au problème des mines qui se tient lundi dans les villes de Berne et Genève. L’idée a été lancée suite à la visite du groupe de la Fondation Digger à Tavannes. « Les jeunes ont été touchés par l’exposition » explique Isabelle Geiser, catéchète. Ils décident alors d’aider la fondation tavannoise à la promotion de cette journée.
Des ventes de grittibenz
Le groupe de jeunes a alors commencé à récolter des fonds. Au mois de décembre, il a réalisé de nombreuses ventes de grittibenz. Ceux-ci étaient amputés d’un membre pour soulever les conséquences des mines sur le corps d’un humain. Les fonds récoltés permettent qu’une machine de la Fondation Digger soit transportée et présentée à Berne lundi lors de la journée mondiale contre les mines. « Pour moi, c’est un beau signe que l’on fait en direction des personnes qui vivent aux alentours de terrains minés. Nous, nous pouvons nous déplacer à vélo tandis que ces personnes ne le peuvent pas, de peur de tomber sur une mine » indique Marie-Jeanne Ummel, catéchumène du Regiocaté Mennonite Jura - Jura bernois.
En vélo à Berne
Les catéchumènes vont donc prendre la direction de la capitale fédérale dimanche à vélo. Le départ sera donné vers 14 h 30 de la Fondation Digger à Tavannes. Après une halte pour la nuit, le groupe retrouvera la machine à Berne lundi vers midi.
Une journée peu connue
La journée internationale de sensibilisation au problème des mines existe depuis 10 ans. Mais cette journée passe largement inaperçue. « La démarche de la lutte contre les mines a commencé vers 1997. On se souvient notamment de l’engagement de Lady Diana et les traités d’Ottawa. Ça a réellement été le déclencheur. Mais comme beaucoup de choses, l’actualité bouge et change. La couverture des terrains pollués alors disparus de l’actualité » indique Frédéric Guerne, directeur de la Fondation Digger. À ce jour, des champs, d’une taille équivalente à deux fois la surface du lac Léman, n’ont toujours pas pu être déminés. Près d’une soixantaine de pays sont touchés par ce problème. /seb