L’énergie photovoltaïque a le vent en poupe à Delémont. Deux nouvelles centrales vont occuper les toits de bâtiments de la capitale jurassienne, à savoir celui de l’école du « Gros-Seuc » et celui de la crèche de la « Mandchourie ». Ce sont au total 1'000 mètres carré de panneaux solaires qui seront installés sur les toits de ces deux édifices dans les prochains mois, dans le courant de l’été au « Gros-Seuc » et en octobre à la « Mandchourie ». Sans compter les bâtiments privés, il y aura ainsi 7'000 mètres carré de panneaux photovoltaïques installés sur huit bâtiments à Delémont (« Gros-Seuc », « Mandchourie », patinoire, Wenger nord, Wenge sud, Avenir 33, Cinémont et le bâtiment du Quotidien jurassien). Ils devraient permettre de produire 1,4 million de kWh, soit de l’énergie pour 4'000 ménages. La volonté des autorités est de satisfaire l’autonomie du bâtiment grâce aux panneaux qui figurent sur son toit.
Vif intérêt de la population
L’investissement de la centrale du « Gros Seuc » se monte à 650'000 francs, celui de la centrale de la « Mandchourie » à 350'000 francs, soit un total d’un million de francs. Cette somme globale importante s’explique par la qualité des panneaux solaires utilisés, garantis 25 ans. Une démarche citoyenne a été lancée en 2013 pour permettre aux personnes physiques et morales, ainsi qu’aux institutions étatiques et paraétatiques jurassiennes de participer au financement des projets solaires de la capitale jurassienne, en investissant entre 500 francs et 100'000 francs. Cet engagement de la population est garanti avec un rendement de 2,5%. « C’est étonnant, mais il y a un grand répondant », assure Murielle Macchi-Berdat, conseillère communale delémontaine en charge de l’énergie. « Il n’y a pas de profil particulier. On a eu des grands-mamans qui ont investi pour leur petit-fils, des entreprises de Delémont et de la région et des citoyens sensibles à l’énergie propre », renchérit la politicienne delémontaine. Ainsi, la centrale basée à la « Mandchourie » est déjà totalement financée. Par ailleurs, avant les deux projets en cours, les prêts-citoyens avaient permis de récolter 2,35 millions de francs sur les 4,3 millions que demandaient l’ensemble des installations.
Encore de la place
Michel Hirtzlin ne s’en cache pas : Delémont veut, avec la motivation de ses citoyens, continuer de développer l’énergie solaire sur son territoire. Outre les huit projets sur les rails, il estime qu’il reste 12 bâtiments qui sont prêts à accueillir des panneaux photovoltaïques dans la capitale jurassienne. Des projets futurs pourraient donc voir le jour prochainement. /mle