Tests rapides CBD/THC utilisés depuis ce printemps par la police

Les polices cantonales bernoises et jurassiennes disposent depuis ce printemps de tests rapides ...
Tests rapides CBD/THC utilisés depuis ce printemps par la police

Les polices cantonales bernoises et jurassiennes disposent depuis ce printemps de tests rapides afin de déterminer le taux de THC du cannabis qu’elles découvrent, ils permettent un gain de temps et de frais

Les nouveaux tests rapides pour déterminer le taux de THC sont semblables à ce sachet. Si la substance est illégal, il se colore de bleu. (Photo: www.sicher-testen.ch) Les nouveaux tests rapides pour déterminer le taux de THC sont semblables à ce sachet. Si la substance est illégal, il se colore de bleu. (Photo: www.sicher-testen.ch)


Une odeur typique, une forme inconfondable : il s’agit bel et bien d’un champ de cannabis… La légalisation de ces plantes qui contiennent moins de 1% de THC - dites de CBD - est effective depuis juin 2016. Mais de telles cultures ont de quoi interpeller les passants qui les découvrent au détour d’une balade. En 2016, le canton de Berne comptait deux plantations sur son territoire, elles sont aujourd’hui au nombre de 16. Dans le canton du Jura l’année dernière, trois cultivateurs en extérieur se sont lancés. Un seul autre s’y est mis cette année.

Face à ce phénomène, la police a dû s’adapter. Il n’est pas rare qu’elle reçoive des appels de passants alarmés. Dans le canton de Berne, un test de dépistage rapide est utilisé depuis ce printemps. Il permet de déterminer si les cultures respectent le taux légal de 1% et ne coûtent que 30 à 40 centimes. Leur emploi est donc économique. À l’époque, au contraire, la police était obligée d’envoyer la substance en laboratoire pour déterminer si le taux de THC était légal. Letizia Paladino la porte-parole de la police cantonale bernoise explique de quelle manière les contrôles sont effectués :

À noter que la police cantonale jurassienne dispose également de tests rapides pour déterminer le taux de THC depuis le mois de mai de cette année. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus