Des cours de premiers secours dans les écoles jurassiennes ?

Le Gouvernement étudiera la possibilité de former les écoliers jurassiens aux cours de premiers ...
Des cours de premiers secours dans les écoles jurassiennes ?

Le Gouvernement étudiera la possibilité de former les écoliers jurassiens aux cours de premiers secours

Les écoliers pourraient apprendre le massage cardiaque lors de leur formation obligatoire. Les écoliers pourraient apprendre le massage cardiaque lors de leur formation obligatoire.

La formation aux massages cardiaques pourrait faire son apparition dans les écoles jurassiennes : le Parlement a accepté mercredi par 56 voix et 3 abstentions la transformation en postulat d'une motion de la députée PS Katia Lehmann intitulée « Pour une formation aux premiers secours dans les écoles ».

Cette formation ne se résumerait pas seulement à la pratique des massages cardiaques, elle permettrait aux plus jeunes à bien se comporter face à une situation d'urgence : « Un geste appris jeune et répété deviendra un réflexe », a expliqué Katia Lehmann. Le ministre Martial Courtet a indiqué que des cours ponctuels existent déjà, notamment lors des semaines hors-cadre. Il a émis quelques réticences quant à l'intégration de ces modules dans le cursus obligatoire. Un avis partagé par le PDC : le groupe a estimé démesuré de demander à des enfants de réaliser des massages cardiaques. Il s'agit aussi d'une lourde responsabilité, selon les démocrates-chrétiens. Tous les groupes ont soutenu la transformation de la motion en postulat. /gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus