Un « antisémitisme décomplexé » en Suisse romande

La CICAD, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation, constate ...
Un « antisémitisme décomplexé » en Suisse romande

La CICAD, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation, constate une augmentation des actes sérieux contre des biens et des personnes en Suisse romande

L'antisémitisme ne se limite plus à des paroles en Suisse romande. L'antisémitisme ne se limite plus à des paroles en Suisse romande.

L’antisémitisme ne faiblit pas en Suisse romande et tend même à passer davantage de la parole aux actes. Le constat émane d’un rapport publié en début de semaine par la CICAD, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation. Les actes sérieux ou graves contre des personnes et des biens ont augmenté en 2019. Leur nombre s’est monté à 14 l’an dernier contre 6 en 2018. La CICAD parle ainsi d’un « antisémitisme décomplexé », comme l’indique son secrétaire général Johanne Gurfinkiel : 

Les actes antisémites ont toutefois globalement diminué l’an dernier en Suisse romande. Ils sont passés de 174 à 114, principalement grâce à un meilleur contrôle des commentaires sur les plateformes des médias. Johanne Gurfinkiel salue l’effort qui a été effectué en la matière mais rappelle qu’un antisémitisme particulièrement virulent continue à se manifester sur les réseaux sociaux : 

La CICAD mise sur la sensibilisation et l’éducation pour faire reculer l’antisémitisme. Johanne Gurfinkiel en appelle aux pouvoirs publics en Suisse romande à mettre en place des programmes de prévention : 

A noter, encore, qu’en Suisse alémanique, 523 actes antisémites ont été recensés l’an dernier, dont 485 incidents en ligne et 105 propos limites sur Internet. /comm-fco


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus