La présidente de la Confédération et la Société suisse d’utilité publique ont invité samedi une femme et un homme de chaque canton à l’occasion de la fête nationale. Témoignage de deux habitants de la région
Ils se sont engagés pour les autres lors de la crise du coronavirus. Une femme et un homme de chaque canton suisse ont été honorés samedi par la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, à l’occasion des festivités officielles du 1er août. L’événement était organisé par la Société suisse d’utilité publique. En raison de la pandémie, seules quelque 200 personnes étaient invitées cette année sur la prairie du Grütli.
Un représentant de chaque région linguistique s’est exprimé à la tribune pendant quelques minutes. Pour la Suisse romande, c’est le Jurassien Olivier Schaffter qui a été choisi. Le patron du restaurant de la Croix-Blanche, à Delémont, a offert des repas au personnel hospitalier pendant le semi-confinement.
Olivier Schaffter nous raconte comment il s’est retrouvé dans cet événement
Les gérantes du magasin d’alimentation de Pleigne, Valérie Saner et Jocelyne Grossenbacher, étaient également sur place. Elles ont pu échanger avec les autres invités venus de toute la Suisse et partager ce qu’elles ont vécu durant la crise sanitaire.
Jocelyne Grossenbacher nous fait part de son ressenti
Les invités jurassiens ont reçu un pommier de la part de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga. Ils ont décidé de l'offrir au canton du Jura pour qu'il soit planté quelque part. /alr