Le programme énergie de l’Arc jurassien tire la prise

La commission politique énergie du réseau des Villes de l’Arc jurassien se met en veille en ...
Le programme énergie de l’Arc jurassien tire la prise

La commission politique énergie du réseau des Villes de l’Arc jurassien se met en veille en raison des agendas politiques trop chargés. Depuis la création du programme en 2010, les habitants de l’Arc jurassien ont déjà réduit leur consommation de 6000 à 4000 watts

Les habitants de l'Arc jurassien ont fait des efforts énergétiques depuis 2010. (Photo : ldd). Les habitants de l'Arc jurassien ont fait des efforts énergétiques depuis 2010. (Photo : ldd).

La société à 2000 watts n’est pas atteinte, mais c’est en bonne voie. Vendredi, le programme énergie du Réseau des Villes de l’Arc jurassien - dont font notamment partie Neuchâtel, Moutier, Delémont ou Bienne - a annoncé qu’il se mettait en veille après 10 ans de travail.

Créé pour améliorer et réduire la consommation d’énergie dans la région, le programme peut se targuer d’avoir fait la moitié du chemin. Alors que les villes membres consommaient en moyenne 6000 watts par habitant, elles se situent désormais à 4000 watts. Le but premier de ce programme est d’abaisser la limite à 2000 watts pour atteindre l’équilibre d’ici 2050.

Agendas trop chargés

Après deux cycles de cinq ans, la commission politique énergie du RVAJ est mise en veille en raison des agendas politiques trop chargés, du manque de financement et de l’essoufflement des Villes concernant le programme. Mais selon ses responsables, l’impulsion a toutefois été donnée avec des résultats probants sur cette période de dix ans, en témoignent la baisse de consommation de 20% de l’éclairage public ou la multiplication par 100 de la production d’énergie photovoltaïque dans les communes des réseaux.

En conclusion, malgré l’arrêt temporaire du programme, chaque membre est désormais au fait des améliorations à effectuer en matière d’énergie et peut continuer dans la voie qui a été tracée. /jha

La présidente du Programme énergie et conseillère communale de Delémont, Murielle Macchi-Berdat :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus