Nouvelles règles de navigation sur le Doubs remises en cause

Le groupe Vert-es et CS-POP au Parlement a saisi la Cour constitutionnelle jurassienne d’un ...
Nouvelles règles de navigation sur le Doubs remises en cause

Le groupe Vert-es et CS-POP au Parlement a saisi la Cour constitutionnelle jurassienne d’un recours sur la révision récente de l’ordonnance

Les nouvelles règles de navigation ne pourront pas entrer en vigueur jeudi comme prévu. (Photo : Parc naturel régional du Doubs/archives). Les nouvelles règles de navigation ne pourront pas entrer en vigueur jeudi comme prévu. (Photo : Parc naturel régional du Doubs/archives).

La nouvelle ordonnance sur la navigation sur le Doubs ne plaît pas à tout le monde. Le groupe Vert-es et CS-POP au Parlement a déposé récemment un recours. Il estime que la révision n’est pas conforme au droit supérieur et demande à la Cour constitutionnelle de se prononcer. La révision fixe la navigation sur le Doubs entre mai et octobre pour préserver la faune. Elle prévoit aussi d’autoriser la pratique du canoë-kayak et du paddle en période de basses eaux dans le secteur entre le Moulin-Grillon et La Lomène, à St-Ursanne, et même de la prolonger de deux heures par jour. La révision de l’ordonnance permet toutefois d’interdire la navigation sur le Doubs en cas d’étiage sévère, comme c’est déjà le cas pour le précédent texte.

Le groupe Vert-es et CS-POP estime que ces différentes dispositions contreviennent aux intérêts des espèces protégées. Le recours comprend un effet suspensif, ce qui signifie que l’ordonnance ne pourra pas entrer en vigueur jeudi comme prévu.


Déception des acteurs touristiques

Selon le ministre de l’environnement, David Eray, cette situation aura des impacts cet été sur le tourisme. L’ancien régime restera en place le temps que la Cour constitutionnelle se prononce, ce qui ne devrait pas intervenir avant la mi-août puisque le canton doit aussi prendre position entre-temps. La navigation restera donc notamment impossible lorsque le débit du Doubs est inférieur à 6m3 par seconde.

Les explications de David Eray, ministre de l’environnement

Les acteurs touristiques accueillent cette nouvelle avec déception. Le directeur de la Maison du Tourisme à St-Ursanne, Frédéric Lovis, juge le recours extrêmement regrettable, sachant que la révision de l’ordonnance faisait l’objet d’une forme de compromis. Selon lui, les touristes et la population locale étaient impatients de pouvoir profiter de ces nouvelles règles. /fco-alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus