Le Dahu gardien de Bois du Petit-Château

Le Bois du Petit-Château fête ce samedi son 130e anniversaire. En 1891, il était le premier ...
Le Dahu gardien de Bois du Petit-Château

Le Bois du Petit-Château fête ce samedi son 130e anniversaire. En 1891, il était le premier jardin public de La Chaux-de-Fonds. Pour célébrer cet anniversaire, le parc s’est offert une œuvre de Plonk et Replonk pour habiller son nouveau parvis

Premier parc public de la ville de La Chaux-de-Fonds en 1891, le Bois du Petit-Château célèbre cette année son 130e anniversaire. Un dahu, imaginé par Plonk et Replonk garde désormais l'entrée du site. (Photo : Plonk et Replonk) Premier parc public de la ville de La Chaux-de-Fonds en 1891, le Bois du Petit-Château célèbre cette année son 130e anniversaire. Un dahu, imaginé par Plonk et Replonk garde désormais l'entrée du site. (Photo : Plonk et Replonk)

Le premier jardin public de La Chaux-de-Fonds a été créé il y a 130 ans. C’était le Bois du Petit-Château. En 1891, la Société d’embellissement qui a acquis le terrain deux ans plus tôt auprès de la Société de tir les Armes-Réunies le transmet à la Ville.

Il s’agit alors d’un bois aménagé avec quelques bancs et un pont. L’idée est d’offrir à la population un lieu naturel mais maîtrisé par l’homme où on peut aller se promener et se délasser en famille en toute sécurité.

Il s’agit là d’un projet initial appelé à évoluer comme l’explique Marikit Taylor, la chargée de la valorisation du patrimoine de la ville de La Chaux-de-Fonds :

Depuis cet été, le Bois du Petit-Château associé au Musée d’histoire naturelle (en cours de construction dans un bâtiment adjacent au parc) a été rebaptisé Muzoo.

Ce samedi, le public est invité jusqu’à 17h à venir découvrir sur le parvis réaménagé et rebaptisé le Replat du Dahu, une œuvre de Plonk et Replonk qui fait référence à cet animal mythique. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus