Christophe Meyer a encore faim de concerts. La cuvée 2022 de sa traditionnelle tournée d’été – dont la première édition remonte à 2004 – a débuté le 7 juillet. Au programme du chanteur, les habituelles soirées à la ferme, des fêtes de village, la fête nationale, la braderie de Porrentruy, un concert de son album Føu lors du Rock Altitude Festival au Locle et le Chant du Gros. Et comme en 2004, mais aussi comme à de nombreuses autres reprises, un arrêt était prévu mardi soir à Grandfontaine, chez la famille d’agriculteurs Vanden Sande. Nous nous y sommes rendus.
Concerts à la ferme : simplicité et complexité
La simplicité, c’est ce que Christophe Meyer adore dans ses arrêts dans des fermes lors de ses tournées d’été. Une petite sono, une batterie, pas de fioritures, et beaucoup de convivialité.
Christophe Meyer explique pourquoi il aime tant donner des concerts à la ferme
L’organisation se révèle toutefois relativement complexe pour les agriculteurs. S’ils accueillent volontiers Christophe Meyer, ils admettent faire face à de nombreux défis. La famille Vanden Sande ne fait pas exception.
Eric Vanden Sande nous confie ainsi que la charge de travail à fournir est importante, puisqu’il faut vider complètement le hangar qui accueille l’événement, l’aménager en conséquence, puis tout remettre en ordre une fois les festivités terminées. Et Florence, la femme d’Eric, de renchérir : « On est un peu fou, on ne sait pas trop dans quoi on s’embarque. Sans les amis et la famille qui viennent nous prêter main-forte, ce ne serait pas possible d’organiser un tel rendez-vous ».
Christophe Meyer lui-même avoue avoir le trac, mais pas celui qu’un artiste peut généralement ressentir avant de monter sur scène : « Quand je vois combien les agriculteurs chez qui je viens chanter s’investissent pour l’occasion, j’ai toujours peur qu’il n’y ait pas beaucoup de monde ».
De Christophe Meyer à Renaud... à Christophe Meyer
Particularité de cette tournée, après deux années perturbées par la pandémie : celui qui s’est fait connaître pour ses titres à la consonance régionale comme La gaille à la tchouppe qui r’bique avait décidé de troquer son répertoire personnel contre de la chanson française. Mais le public en a décidé autrement, lui réclamant à cor et à cri ses titres originaux dès le premier soir de la tournée. « J’ai donc réintégré quelques-uns de mes titres dans mon concert », rigole Christophe Meyer.
Christophe Meyer : « Après le premier soir, le public a réclamé mes titres »
Public au rendez-vous
Trois cents places assises étaient prévues, et pas loin de 450 personnes attendues. A la faveur notamment de la météo clémente, les spectateurs ont répondu présents, et en nombre…
« C’est un truc de fou... », nous glisse Florence Vanden Sande. « Les gens sont venus de Saules ou du Cerneux-Veusil jusque chez nous ! ». La voix de Christophe Meyer, dont le public s’est fait l’écho mardi soir, résonne encore sur les hauteurs de Grandfontaine…
Les dates restantes de la tournée de Christophe Meyer, qui se terminera en septembre au Noirmont à l’occasion du Chant du Gros, sont à retrouver ici. /tbe