Il y aura combat pour la mairie de Delémont lors des élections communales du mois d’octobre. Le Parti socialiste delémontain a décidé vendredi soir, lors de son assemblée électorale, de lancer Murielle Macchi-Berdat dans la course. L’actuelle conseillère communale sera donc opposée au maire sortant, le PCSI Damien Chappuis. Pour rappel, ce dernier s’est porté candidat à sa réélection à la fin du mois du juillet.
Murielle Macchi-Berdat a déclaré qu’elle ne partait pas en campagne contre « qui que ce soit ». « Je souhaite offrir un choix à la population delémontaine et porter un projet de société », a souligné la candidate devant les membres et sympathisants du PSD. Murielle Macchi-Berdat siège à l’exécutif de la capitale jurassienne depuis le 1er septembre 2016. Elle avait remplacé Jean-Yves Gentil.
Murielle Macchi Berdat : « J’aime profondément ma ville »
Murielle Macchi-Berdat a expliqué à notre micro avoir beaucoup réfléchi avant de décider de sauter le pas. La socialiste reconnait que la campagne ne sera pas simple. « Il faudra travailler. Une élection reste une élection. Mais je fais confiance à la population pour qu’elle comprenne les enjeux qui nous attendent », a ajouté l’actuelle conseillère communale. A la question de savoir si sa démarche constitue une attaque contre le bilan du maire sortant, Murielle Macchi-Berdat répond par la négative. « Depuis cinq ans, de belles choses se sont faites. Mais je pense qu’on arrive dans une période où il y aura des choix à faire pour répondre à différents défis, dont les problématiques climatiques. Ces choix doivent être empreints de solidarité », a-t-elle expliqué.
Murielle Macchi-Berdat : « Nous sommes dans une forme de transition, de basculement »
Quatre candidatures pour l’exécutif
Le Parti socialiste delémontain a également validé quatre candidatures pour le Conseil communal. Les sortants, Murielle Macchi-Berdat et Claude Schlüchter, figurent sur la liste aux côtés de Marie-Anne Etter et de Christophe Badertscher. Pour le Conseil de ville, le PSD proposera 41 candidats et candidates.
Notez enfin que le Parti socialiste a informé ses collègues de l’Alternative de gauche des décisions prises ce vendredi soir par l’assemblée électorale. Contactée, la responsable du groupe au Conseil de ville, Tania Schindelholz, nous a précisé qu’aucune décision définitive n’avait été arrêtée pour l’instant concernant une éventuelle candidature à la mairie. /alr