La HEP-BEJUNE se dote d'un Testlab sur son site de Delémont. Dès le 3 octobre prochain, deux salles seront dédiées à la découverte et l'expérimentation de divers outils numériques. Des robots, des imprimantes, laser ou 3D, seront à la disposition des élèves, des enseignants de la HEP BEJUNE, mais aussi des enseignants externes, moyennant une formation préalable pour apprendre à manier ces outils. Les différents acteurs de l'éducation pourront ainsi se familiariser avec les apprentissages numériques et innovants, et apporter de nouveaux supports de cours.
Concrètement, cela peut aller de la fabrication d'un compas grâce à une imprimante 3D, l'enregistrement d'un cours en vidéo, jusqu'au découpage d'un puzzle, inspiré de la carte de la Suisse, grâce à une imprimante vinyle... Les machines à disposition ont été choisies avec soin, pour permettre à différents publics scolaires de trouver leur compte. Alain Berberat, coordinateur des Testlabs et des services techniques à la HEP-BEJUNE, pense que les plus jeunes pourront s'intéresser aux bases de la programmation grâce à des petits robots en forme de coccinelles, par exemple.
Alain Berberat, coordinateur des Testlabs et des services techniques : « Le but, c’est d’être accessible à tout le monde, on ne veut pas seulement attirer des enseignants geeks »
D'ici à 2024, les sites de Bienne et de La Chaux-de-Fonds aussi seront dotés de Testlabs, notamment pour développer des travaux autour de la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle. Pour Deniz Gyger Gaspo, vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires à la HEP-BEJUNE, ces espaces doivent permettre de créer, d'innover, et d'imaginer de nouvelles manières d'enseigner les maths, la géograhie ou encore la musique.
Le TestLab jurassien ouvrira ses portes le lundi 3 octobre prochain sur le campus Strate J à Delémont. À partir de 19h00, le tout public est convié à des portes ouvertes, suivies d’une conférence de Sarah Descamps, assistante de recherche à l’Université de Mons, en Belgique, sur le thème de l’éducation à la sobriété numérique. /cto