La commune d’Alle a décidé de reporter le scrutin pour les élections communales du 23 octobre, après l’affaire de corruption électorale. Les élections sont maintenues dans les cinq autres communes d’Ajoie concernées
Le scrutin du 23 octobre est annulé à Alle. A la suite de l’affaire de corruption électorale et la situation « marquée par un climat suspicieux et la volonté de certains candidats de se retirer de la course », les autorités d'Alle ont décidé de reporter les élections communales, indique un communiqué de l'Etat jurassien. Cette décision ne suit pas les recommandations du canton qui proposait de maintenir les scrutins dans toutes les communes touchées par l'affaire. La commune d'Alle précisera prochainement les modalités de ce report et indique déjà que l'élection tacite du président et de la vice-présidente des assemblées, Bernard Studer et Mélody Grossmann, n'est pas visée par ce report.
Nous souhaitons que « tout processus électoral puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles et dans un climat de confiance, de transparence et de sérénité », ajoute le Conseil communal d’Alle par communiqué.
Nouveau scrutin début 2023
« Nous avons très rapidement senti une rupture de confiance » justifie le maire d’Alle Stéphane Babey, invité du Journal de 18h. Stéphane Babey espère annoncer prochainement un nouveau processus d’élection qui devrait commencer « tout début novembre ». Le scrutin pourrait avoir lieu en janvier ou février 2023. Un nouveau dépôt de liste sera lancé. D’autres candidatures pour la mairie et le Conseil communal pourraient ainsi émerger. Dans l’attente, le maire et le Conseil communal actuellement en place assureront le fonctionnement de la commune ad interim. Le maire d’Alle se dit confiant pour ce nouveau scrutin : « C’est le but : demander à notre population de repartir dans une élection avec toute la sérénité qu’il peut y avoir. Nous tâcherons d’offrir un processus avec toute la transparence possible », explique-t-il.
Entretien avec le maire d'Alle Stéphane Babey dans le Journal de 18h :
« Un soulagement pour tout le monde »
Quant aux candidats à la mairie, la PDC Karine Génesta-Nagel souligne que ce report du scrutin est « un soulagement pour tout le monde ». Elle explique : « On ne peut pas laisser une élection se faire dans un climat pareil » et précise rester dans la course à la mairie.
Karine Génesta-Nagel : « On doit repartir dans un climat serein »
Selon le candidat Libre Serge Caillet, « il y avait plusieurs décisions possibles mais aucune bonne solution ». Il déplore ce report parce qu’il sentait « une bonne dynamique dans sa campagne » et se donne un temps de réflexion pour savoir s’il reste ou non candidat. L’ancien PLR regrette que l’affaire jette l’opprobre sur les candidats. Serge Caillet espère un apaisement pour le bien de la commune, mais craint désormais que les fronts ne se durcissent et que la suite soit compliquée pour les autorités.
Elections maintenues dans les cinq autres communes
Les cinq autres communes touchées, soit Coeuve, Cornol, Courgenay, La Baroche et Porrentruy ont suivi les recommandations du canton et décidé de maintenir leur scrutin. « Procéder à une annulation et à un report des scrutins dans ces communes n’aurait pas été proportionné », précisent les autorités. Elles indiquent encore que « des réflexions seront nécessaires prochainement sur la pratique et les conditions posées pour le vote par correspondance ».
De son côté, le maire de Porrentruy justifie la décision de confirmer la tenue du scrutin dans sa commune. Selon Gabriel Voirol, la campagne électorale est moins tendue à Porrentruy qu’à Alle, « et surtout, nous avions les cinq noms des personnes concernées » par des bulletins frauduleux.
Le maire de Porrentruy regrette également cette affaire de corruption électorale, alors que canton et communes ont lancé une campagne pour inciter les citoyens à se rendre aux urnes le 23 octobre prochain. « Ce que nous craignons, c’est qu’à l’avenir les gens se déplacent moins », ajoute Gabriel Voirol.
Gabriel Voirol : « On peut rassurer la population : ces bulletins ne compteront pas »
Pour rappel, un ancien député libéral-radical a mandaté et rémunéré un tiers pour récolter des enveloppes de vote. Au total, 17 bulletins de vote sont concernés, dont 16 ont été identifiés et retirés des scrutins. Le Ministère public « poursuit actuellement la procédure » pour identifier le dernier bulletin à Alle. Il a ouvert une enquête pénale pour corruption électorale et captation de suffrages. /comm-gtr