St-Charles veut une vingtaine de lits en plus. L’établissement privé pour collégiens et lycéens, situé à Porrentruy, a déposé la semaine dernière un permis de construire pour agrandir ses dortoirs. Il entend ainsi se donner les moyens d’accueillir davantage d’étudiants étrangers, et ce dès la prochaine rentrée scolaire. « L’idée est d’arriver au terme des travaux en juillet – début août », explique Didier Membrez, président du conseil d’administration de St-Charles. La fin du délai d’opposition est fixée au 6 février prochain.
Didier Membrez : « Le Covid et la guerre en Ukraine sont des éléments extérieurs difficiles à contrecarrer. »
L’établissement a peiné à séduire les élèves jurassiens ces dernières années. « Aujourd’hui on se bat pour maintenir cette école privée », avoue Didier Membrez, pour qui il faut toutefois rester positif : la stabilité financière et l’existence de St-Charles pourraient bien être assurées selon lui par la politique de recrutement d’élèves étrangers. « Chaque année depuis le lancement de la structure internationale, on a vu nos effectifs s’agrandir. On n’est pas encore à l’objectif souhaité, mais il faut anticiper l’arrivée de nouveaux élèves que nos recruteurs nous amèneront à la prochaine rentrée », conclut Didier Membrez, d’où l’importance d’offrir des possibilités d’internat.
Didier Membrez : « St-Charles peine à recruter des étudiants jurassiens, mais pas les étudiants étrangers. »
/tbe









