Haute-Sorne ne plie pas concernant le vote consultatif sur la géothermie profonde

Le Conseil communal a indiqué lors de la séance du Conseil général de lundi qu'il n’avait pas ...
Haute-Sorne ne plie pas concernant le vote consultatif sur la géothermie profonde

Le Conseil communal a indiqué lors de la séance du Conseil général de lundi qu'il n’avait pas revu sa position, malgré l’absence de base légale avancée par le canton

Le Conseil général de Haute-Sorne a mené sa deuxième séance de l'année lundi soir à Bassecourt. Le Conseil général de Haute-Sorne a mené sa deuxième séance de l'année lundi soir à Bassecourt.

Le Conseil général de Haute-Sorne montre ses préoccupations concernant le projet de géothermie profonde. Plusieurs interventions et questions sont arrivées devant le législatif lors de sa séance de lundi soir à Bassecourt. Dans les réponses, le maire Eric Dobler a souligné que la commune ne pouvait pas s’ingérer dans les dossiers qui ne sont pas de sa compétence, comme celui du protocole de fissures et du périmètre de 2,5 km dans lequel les propriétaires peuvent faire expertiser leur bâtiment, délimité par le promoteur et le canton. Par contre, le Conseil communal n’a pas revu sa position de mettre sur pied un vote consultatif, sans incidence juridique, pour connaitre la position des citoyens sur le projet, cela malgré l’absence de base légale pour son organisation qui a d’ailleurs récemment été soulignée par le Gouvernement jurassien. Il a demandé un avis de droit et une analyse des risques est en cours : « Malgré les interventions des émissaires du Gouvernement jurassien, nous restons dans l’idée de l’organiser dès qu’on aura la possibilité de le faire. Notre juriste au niveau de la commune va plancher sur cette problématique et nous allons consulter un mandataire externe pour faire valider cette procédure », explique Eric Dobler. Une nouvelle décision pourrait être prise lors d’une prochaine séance de l’exécutif.

Eric Dobler : « Nous allons faire le pressing »

Le législatif a d’ailleurs voté pour un amendement au budget 2023, afin d’y ajouter un montant de 5'000 francs à disposition pour l’organisation de ce vote consultatif. De son côté, Jean-Pierre Chenal du groupe PS Verts et sympathisants a déposé une motion interne afin que les conseillers généraux puissent s’exprimer sur le projet de géothermie profonde et que leurs avis soient relayés à la population. La validité de l’intervention sera examinée.


Haute-Sorne tire la prise

Lors de cette séance, le Conseil général a aussi décidé de faire un effort supplémentaire en matière d’économie d’énergie. Il s’est prononcé en faveur de l’extinction partielle de l’éclairage public. Il a toutefois fait un amendement à la proposition de l’exécutif, qui proposait d’éteindre la lumière tous les jours pour une durée de 6h, soit de 23h à 5h du matin. Les élus ont préféré différencier la semaine du week-end, en éteignant seulement entre 1h et 5h le vendredi et le samedi, ainsi que les veilles de jours fériés. L’exécutif avait estimé que la nouvelle mesure devait permettre une économie potentielle de 12% de l’énergie totale consommée sur une année et un gain de 6'600 francs. Le résultat devrait donc être sensiblement inférieur.

La commune fusionnée a rappelé dans son message qu’elle avait amorcé le renouvellement de son parc de luminaires en 2018. Depuis fin 2020, ce sont quelques 1'600 LED équipés d’une technologie radio pilotée qui sont en service, avec des abaissements de puissance qui varient durant la nuit (100% jusqu’à 21h, 75% entre 21h et 23h, 50% entre 23h et 5h et 100% entre 5h jusqu’à l’extinction). La consommation d’énergie a ainsi baissé de plus de 70%. Certains luminaires sont au bénéfice d’un éclairage dynamisé pour s’enclencher au passage de piétons. À l’avenir, 126 LED conserveront ce système dynamique, alors que le solde de 1'475 sera éteint.


Le budget passe la rampe

Le Conseil général de Haute-Sorne a aussi accepté le budget 2023. Celui-ci avait été présenté il y a 10 jours par les autorités. Il table sur un déficit de 1,4 million de francs au compte général. Les taxes et la quotité d’impôt restent inchangées. Les investissements nets prévus se montent à 3,7 millions /emu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus