SACEN SA étend le modèle du prêt citoyen au Jura et au Jura bernois

La société énergétique qui fête ses dix ans annonce qu’elle donne la possibilité à tous les ...
SACEN SA étend le modèle du prêt citoyen au Jura et au Jura bernois

La société énergétique qui fête ses dix ans annonce qu’elle donne la possibilité à tous les citoyens de la région d’investir dans la transition énergétique

Michel Hirtzlin, directeur de SACEN SA. Michel Hirtzlin, directeur de SACEN SA.

Jeudi, à l’occasion d’une conférence de presse pour fêter ses dix ans, SACEN SA dévoile l’ampleur du développement de l’entreprise et ses réalisations majeures. À la base, la société intercommunale qui était principalement active dans l’approvisionnement et la commercialisation énergétique a travaillé au renforcement de plusieurs services, comme la mobilité électrique, les énergies renouvelables, les économies d’énergie et le conseil énergétique aux collectivités publiques. 

Entre 2013 et 2018, grâce à une anticipation des problèmes énergétiques et climatiques, Michel Hirtzlin, le directeur de SACEN SA annonce que l’entreprise a notamment permis une économie de 26 millions de francs dans l’achat d’énergie. Une gestion qui a permis d’alléger la facture des communes, puis des consommateurs. Avant de nous présenter le modèle du prêt citoyen, nouveau domaine dans lequel SACEN SA va concentrer ses efforts, Michel Hirtzlin tire un bilan positif de ces dix premières années d’existence.

CITEN, contraction de « citoyen » et « énergie », c’est le nom du nouveau projet de SACEN SA qui va permettre aux citoyens du Jura et du Jura bernois d’investir dans des projets de mobilités électriques ou d’énergies renouvelables, par exemple le photovoltaïque ou les chauffages à distance.

Un modèle développé tout d’abord en 2013 à la patinoire de Delémont, qui a rencontré un vif succès. Aujourd’hui, la capitale jurassienne met à disposition de SACEN SA, et donc de tous les citoyens du Jura et du Jura bernois, ce modèle de prêt citoyen. Les investissements commencent à 500 francs et s’arrêtent à 100'000 francs. Pourtant, selon le directeur de la société, intégrer trop de systèmes photovoltaïques peut s’avérer moins avantageux que prévu.

Michel Hirtzlin : « Le photovoltaïque c’est fantastique, mais à dose homéopathique »

À noter que pour 2024, les prévisions de SACEN SA sont plutôt optimistes malgré la hausse du prix de l’énergie. Au niveau national, l’augmentation grimpera jusqu’à 18% en moyenne, tandis que pour les partenaires de la société, elle sera de l’ordre de 9%./cro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus