Du retard pour le Centre de collecte et de valorisation des déchets

La déchèterie régionale du SEOD devrait ouvrir avec six mois de retard, soit à la fin 2025 ...
Du retard pour le Centre de collecte et de valorisation des déchets

La déchèterie régionale du SEOD devrait ouvrir avec six mois de retard, soit à la fin 2025. Les délégués du Syndicat de gestion des déchets de Delémont et environs ont, par ailleurs, approuvé jeudi un gros crédit pour la fin des travaux à la décharge de Boécourt

Image d'illustration du futur Centre de collecte et de valorisation des déchets qui prendra place à côté du centre d'entretien de l'A16, à Delémont. (Image : Bureau CSD Ingénieurs) Image d'illustration du futur Centre de collecte et de valorisation des déchets qui prendra place à côté du centre d'entretien de l'A16, à Delémont. (Image : Bureau CSD Ingénieurs)

Le Centre de collecte et de valorisation des déchets (CCV) prend du retard. Cette déchèterie régionale qui doit être construite dans le secteur des Prés-Roses à Delémont devrait ouvrir à la fin 2025 plutôt qu’en été de cette même année. L’information a été transmise jeudi soir lors de l’assemblée des délégués du SEOD, le Syndicat de gestion des déchets de Delémont et environs. Ce décalage de six mois s’explique notamment par le fait que les autorités de la capitale jurassienne doivent monter un dossier « complexe » pour la réalisation d’un giratoire qui permettra d’accéder au futur CCV. Un crédit devra être soumis au Conseil de ville.

Responsable du groupe de travail sur le dossier, Michel Brahier se montre toutefois confiant pour un début des travaux au printemps de l’an prochain. Environ 2'000 m3 de bois jurassien seront utilisés pour la construction du Centre de collecte et de valorisation. Les coupes vont être effectuées dès cet hiver par ProForêt. Un potentiel retard supplémentaire ne devrait pas avoir de conséquences financières en la matière. « Ce bois pourrait être utilisé pour d’autres constructions », souligne Michel Brahier. Notez encore que le SEOD a conclu un partenariat avec les Services industriels de Delémont pour la création d’une centrale photovoltaïque sur le toit de la déchèterie. Son financement sera assuré par le biais du prêt citoyen.

Michel Brahier : « Si le calendrier est respecté, on pourra commencer les travaux au printemps 2024 »

Une fin qui se précise à Boécourt

L’assemblée des délégués du SEOD a, par ailleurs, accepté un crédit de 1,3 million de francs pour terminer les travaux d’extension de la décharge de Boécourt. Concrètement, cette enveloppe sera utilisée pour achever la création du dernier casier qui accueillera divers déchets pollués. « Il s’agit d’enlever de la marne, de refaire une étanchéité et d’installer des drains », indique le président du Syndicat de gestion des déchets de Delémont et environs, André Marquis. Un crédit-cadre de 962'000 francs a également passé la rampe pour divers travaux de finitions sur le site de la décharge, mais aussi la réalisation d’un centre de logistique pour stocker temporairement les déchets des différents écopoints avant leur transport vers les entreprises de recyclage.

André Marquis : « C’est la finition du dernier casier »

Autre point à l’ordre du jour, les délégués ont donné leur feu vert à l’ouverture d’un fonds de préfinancement de 1,5 million pour l’implantation des moloks à Delémont. Enfin, ils ont approuvé la transformation d’un contrat avec un indépendant en contrat à durée indéterminée à 80% pour la décharge de Boécourt.

Le budget 2024 a également été avalisé. Il présente un bénéfice global de 219'000 francs. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes