« On est très contents », souligne ce dimanche, Martin Siegenthaler, gérant de l’interprofession Tête de Moine. Cette 7e édition de la Fête de la Tête de Moine a permis aux plus de 10'000 visiteurs présents sur les deux jours de l’événement, de découvrir, ou redécouvrir le célèbre fromage local. Une grande variété d’activités, stands et invités ont fait vivre cette édition, malgré une météo changeante qui laissait craindre l’averse. « Les gens avaient le sourire », précise Martin Siegenthaler.
Martin Siegenthaler : « On fait des estimations avec les voitures, les parkings étaient bien complets »
En comparaison à l’année précédente, moins de visiteurs sont recensés. Quelques 14'000 personnes avaient fait le déplacement en 2023. Le gérant de l’interprofession Tête de Moine explique cette baisse par des chiffres « optimistes » l’an passé et plus « prudents » cette année. Étant donné que l’événement se fait sur entrée libre, excepté pour la fondue géante et le brunch, il est compliqué pour l’organisation de chiffrer avec précision le nombre de venues.
Vers une 8e édition
Aussitôt l’événement terminé que se pose déjà la question d’une 8e édition. Martin Siegenthaler confie que les organisateurs réfléchissent à la possibilité de reconduire l’événement en 2025. Des hypothèses sont formulées quant à l’invité d’honneur et un début des festivités dès le vendredi soir. « C’est beaucoup de travail et d’engagement mais ça vaut la peine pour le produit et la région » conclut-il. /vfe