Les passionnés de Coccinelles et autres bus Volkswagen ont rendez-vous dans le Jura. Dès vendredi (16h) et jusqu'à dimanche, le premier meeting « La VW en Forge » se tiendra à Undervelier. Les Golfs 1 sont aussi les bienvenues. Quelque 300 véhicules de Suisse, de France et d'ailleurs sont attendus et 1'500 visiteurs espérés. La rencontre est organisée par plusieurs amis, passionnés, et le plus mordu de tous par le virus de la « Cox », c’est certainement Daniel Schnegg, président du comité d'organisation, qui a reçu sa première voiture à 10 ans. Aujourd'hui, il répare les anciens véhicules VW chez lui à Undervelier et possède « environ 40 Coccinelles, elles sont toutes roulantes ». Daniel Schnegg est particulièrement fier de l’une d’entre elles : « Elle est de 1953, noire, je l’ai refaite de A à Z avec des pièces d’origine (…) C’est vraiment le bijou de collection », décrit-il.
Daniel Schnegg raconte sa passion : « C’est quand même une mécanique simple, il n’y a pas d’électronique. Je préfère travailler sur une auto que lire un livre. »
Ambiance conviviale et familiale
Daniel Schnegg vise une ambiance conviviale et familiale pour ce premier rassemblement jurassien. « C’est comme une grande famille dans ce monde des VW », affirme-t-il. Concerts, food-trucks et activités pour les enfants sont notamment au programme. Des produits locaux seront aussi mis en valeur. Le prix d'entrée est de 30 francs pour les participants qui pourront profiter du camping mis sur pied, prix libre pour les visiteurs. Le budget de la manifestation dépasse les 20'000 francs, selon les organisateurs. /mmi