Jacques Gerber quitte le Gouvernement jurassien

Le ministre libéral-radical se retire de l'exécutif cantonal et quittera ses fonctions le 31 ...
Jacques Gerber quitte le Gouvernement jurassien

Le ministre libéral-radical se retire de l'exécutif cantonal et quittera ses fonctions le 31 décembre 2024. L’Ajoulot a été nommé au poste de délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine.

Nommé délégué du Conseil fédéral pour l'Ukraine, le ministre jurassien Jacques Gerber quittera le Gouvernement à la fin de l'année. (Photo : KEYSTONE / Peter Klaunzer). Nommé délégué du Conseil fédéral pour l'Ukraine, le ministre jurassien Jacques Gerber quittera le Gouvernement à la fin de l'année. (Photo : KEYSTONE / Peter Klaunzer).

Jacques Gerber quitte ses fonctions au sein du Gouvernement jurassien. Le ministre PLR a fait part ce mercredi après-midi, en fin de séance du Parlement, de sa démission par le biais d'une lettre lue par la Présidente du législatif cantonal, Pauline Godat. Le départ de Jacques Gerber du Gouvernement sera effectif à partir du 1er janvier 2025. L'Ajoulot a été nommé au poste de délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine. « Le fils de paysan de Vendlincourt qui se voit confier la tâche de représenter la Suisse dans des forums et conférences internationales, il y a de l’émotion », a réagi Jacques Gerber en direct depuis Berne dans le Journal de 18h. « C’est la preuve qu’on vit dans un pays où l’égalité des chances est vraiment là. » De son côté, l’exécutif jurassien a réagi par communiqué : « Il s’agit d’une fonction importante et stratégique au service de la Suisse. Le Gouvernement se réjouit qu’une personnalité jurassienne occupe un tel poste. »

Son rôle sera de « diriger l’ensemble du dossier ukrainien avec à la clé 1,5 milliards de financement sur une période de quatre ans », a précisé le ministre. « Il s’agira de construire, soutenir et valider des projets en fonction des besoins des Ukrainiens. »

Jacques Gerber : « Ce poste a plusieurs dimensions. »

Élection complémentaire en novembre

Le départ du ministre libéral-radical entraîne l’organisation d’une élection complémentaire au Gouvernement jurassien. Le premier tour aura lieu le 24 novembre prochain, en même temps que les votations fédérales et cantonales. Un second tour pourrait se tenir au 15 décembre pour une entrée en fonction courant janvier 2025, indique l’Etat jurassien. Le dépôt des listes est fixé au lundi 30 septembre à 12h.


Aux manettes lors de la crise de Covid-19

Jacques Gerber aura passé neuf ans au sein du collège gouvernemental. Il était à la tête du département de l’Économie et de la Santé notamment lors de la crise de Covid-19. Élu le 8 novembre 2015 à l’exécutif jurassien, le Bruntrutain a été président du Gouvernement deux fois, en 2019 et en 2023. Candidat le mieux réélu à l'exécutif en 2020 avec 49% des voix, il s'était porté candidat au Conseil des Etats en s'alliant à l'UDC lors des élections fédérales d'octobre 2023 sous l'étiquette « Ensemble ». Jacques Gerber avait alors échoué à se faire élire en arrivant en troisième position, derrière les sortants Charles Juillard (Le Centre) et Mathlide Crevoisier Crelier (PS). Pour le ministre démissionnaire, ce résultat n’a pas entaché sa motivation à travailler au sein du Gouvernement cantonal, assurant avoir fait preuve d’un « engagement quotidien ». /gtr-rch-fco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus