Le spectacle de danse verticale « Her ground is air » sera présenté jeudi sur la paroi sud du Moulin de Vicques dans le cadre du Droilà Festival. Rencontre avec les danseuses, la Jurassienne Laetitia Kohler et la Bâloise Rebekka Gather.
Le Moulin de Vicques a accueilli des invitées un peu particulières mardi après-midi. Équipées de baudriers, les deux danseuses professionnelles, Laetitia Kohler et Rebekka Gather, ont répété sur la paroi de plus de 30 mètres leur chorégraphie de danse verticale. La performance, « Her ground is air », soit « son sol, c’est de l’air » en français, sera présentée jeudi à 19h dans le cadre du Droilà Festival. Mara Miribung et son violoncelle apporteront une touche musicale à la prestation.
Rencontre avec la Bâloise Rebekka Gather et la Jurassienne Laetitia Kohler après leur premier entrainement à Vicques
Malgré une température fraiche, le premier filage s’est bien déroulé pour les deux danseuses. « Ce mur est quasiment fait pour la danse verticale », note Rebekka Gather qui explique qu’il faut surtout échauffer les abdominaux avant ce genre d’exercice. L’échauffement physique et mental est ainsi important dans la danse verticale. De son côté, la Jurassienne Laetitia Kohler relève que la paroi est bien lisse, ce qui évite de se blesser. Niveau matériel, les danseuses disposent du matériel utilisé par les cordistes pour les travaux en hauteur. « Avec la danse verticale, il y a comme une dimension en plus qui vient avec nous », relève Rebekka Gather. Mieux vaut donc ne pas avoir le vertige ! /ech