La Désalpe du Boéchet sous bonne garde

La 34e édition de la manifestation se tient samedi. Une centaine de génisses partira de la ...
La Désalpe du Boéchet sous bonne garde

La 34e édition de la manifestation se tient samedi. Une centaine de génisses partira de la Combe à la Biche pour rallier le Boéchet. Les organisateurs veillent à la sécurité des spectateurs et des animaux pour éviter tout accident durant ce jour de fête.

Quelque 100 génisses parcourront samedi les moins de 10 km qui séparent la Combe à la Biche du Boéchet. (Photo archives : Georges Henz). Quelque 100 génisses parcourront samedi les moins de 10 km qui séparent la Combe à la Biche du Boéchet. (Photo archives : Georges Henz).

Il est bientôt l’heure pour le bétail de quitter les hauts pâturages. La 34e Désalpe du Boéchet se tient samedi. Les organisateurs ont présenté ce lundi le programme de la manifestation. Une centaine de génisses partira de la Combe à la Biche à 12h45 pour rejoindre le Boéchet à 14h30. Depuis mi-mai, les animaux broutent l’herbe à 1'200 mètres d’altitude (zone la plus haute du domaine alors que la bergerie se situe à 1'085 mètres). Ils redescendront dans le hameau franc-montagnard, à 1'035 mètres, pour y passer l’hiver. Le trajet fait un peu moins de 10 km et sera suivi d’un cortège avec 15 groupes et chars qui prendra place au Boéchet. D’autres événements rythmeront la journée, comme la tenue d’un marché artisanal ainsi que diverses animations musicales, gustatives et familiales.


Assurer la sécurité

La manifestation est encadrée par une équipe de sécurité pour le bien des animaux et des spectateurs. « On a cinq professionnels qui travaillent pour nous. Le plus gros souci qu’on peut avoir c’est des gens qui ne respectent pas toujours notre sécurité », soulève Johnny Scheidegger. Le président de la Désalpe du Boéchet estime « qu’il peut y avoir un accident même si ça ne nous est jamais arrivé ». Il en profite pour demander aux personnes qui prendront part à la marche ou qui assisteront au cortège « de respecter le plus possible parce que c’est aussi pour leur sécurité et pour que la manifestation se passe bien. »

Johnny Scheidegger : « Les gens ne sont peut-être pas toujours habitués au bétail. »

Huit bénévoles seront aussi en charge du parking. Notez que des navettes seront à disposition des spectateurs pour assister à la désalpe. Elles partiront du Boéchet entre 9h et 11h pour rejoindre la Combe à la Biche.


Avoir un troupeau bien fourni

Cette année, une centaine de génisses réaliseront la Désalpe du Boéchet alors que durant l’été, 175 vaches occupent la bergerie de la Combe à la Biche. Les organisateurs tentent de motiver les agriculteurs pour s’assurer d’avoir un troupeau digne de ce nom lors de la manifestation. « On essaye de faire un petit geste envers eux. C’est un petit cadeau, ce n’est pas grand-chose », indique Johnny Scheidegger tout en soulignant la motivation et la fidélité de nombreux propriétaires de génisses.

Johnny Scheidegger : « Si on veut maintenir cette coutume, il nous faut du bétail dans le cortège. »

Une découverte pour les deux nouveaux bergers

Claude et Madeleine Schmied sont les nouveaux bergers de la Combe à la Biche. Ils ont repris l’exploitation de la bergerie et de la métairie en février dernier après le départ de Jacques-André Rebetez. Le couple a exploité auparavant un établissement sur les hauteurs du Chasseral. Il vivra donc sa première Désalpe du Boéchet samedi. /nmy

Madeleine et Claude Schmied ont passé leur premier été à la Combe à la Biche. Madeleine et Claude Schmied ont passé leur premier été à la Combe à la Biche.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus