Le Jura perd son plus grand poète. Alexandre Voisard est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 94 ans. L'écrivain s'est éteint sur le site de Porrentruy de l'Hôpital du Jura, où il avait été admis la veille à la suite d'un malaise, selon une information communiquée par sa famille. Il sera inhumé conformément à sa volonté à Fontenais, son village d'origine dont il était d’ailleurs citoyen d’honneur. Alexandre Voisard a écrit une cinquantaine de recueils tout au long de sa vie dont « Liberté à l’aube » qui a particulièrement marqué le combat jurassien.
Alexandre Voisard est né en 1930 à Porrentruy, où il a passé son enfance et une adolescence marquée déjà par la révolte et l’insoumission. À 17 ans, il a intégré dès sa fondation le Rassemblement jurassien, ancêtre du Mouvement autonomiste. Après un détour par Genève, il est revenu en Ajoie où il a publié, à 24 ans, son premier recueil de poésie.
L’écriture était pour lui un geste quotidien. En 1963, il s’est établi avec son épouse à Fontenais, où il a élevé ses cinq enfants. L’année 1967 a scellé les noces entre le poète et le peuple jurassien. Son « Ode au pays qui ne veut pas mourir », reprise par la foule à la Fête du peuple, a marqué les mémoires. Député au premier Parlement jurassien, il est aussi devenu délégué aux affaires culturelles du canton.
Une retraite en France voisine
Retraité en 1989, il a pu se consacrer pleinement à l’écriture. La flore et la faune, la capacité de la nature à se renouveler, l’émerveillent et l’inspirent. Retiré depuis 1992 en France voisine, il a obtenu une reconnaissance internationale et est récompensé par de nombreux prix.
Son dernier livre intitulé « Post-Scriptum » est paru ce printemps aux éditions Empreintes.
Retour sur la vie d'Alexandre Voisard
L'hommage du Gouvernement
Le Gouvernement jurassien a réagi au décès d’Alexandre Voisard par le biais d’un communiqué de presse, saluant « la mémoire d’un artiste d’exception et d’un homme engagé ». L’exécutif rappelle que le poète a notamment reçu le Prix des arts, des lettres et des sciences de la République et Canton du Jura en 1990. « C’était une grande personnalité et une belle personne. Il était humble, discret et toujours disponible », a souligné à RFJ le ministre de la culture, Martial Courtet.
Martial Courtet : « Ce décès nous touche, car il nous rappelle ce parcours assez exceptionnel. »
La mort d’Alexandre Voisard a également touché l’écrivain Bernard Comment, fils du peintre Jean-François Comment, une autre figure de la culture jurassienne. « Lui et mon père faisaient partie de ces artistes qui ont pris des risques et engagé le combat pour l’autonomie du Jura. Ça leur a donné une dimension populaire. Les gens leur savaient gré d’avoir ce courage », nous a indiqué Bernard Comment.
Bernard Comment : « Il était pour moi l’une des figures du combat jurassien et l’incarnation de la littérature et de la poésie dans le Jura. »
Alexandre Voisard était attendu pour une rencontre avec le public autour de son dernier ouvrage « Post-Scriptum » le 23 novembre à la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy. L’événement sera maintenu sous forme d’hommage au poète. /alr-lad-fco