Dès ce vendredi, le nouveau bâtiment qui abritera la section d’archéologie du canton et une partie de JURASSICA sera inauguré. Le ministre Martial Courtet était invité dans « La Matinale » pour parler de son importance.
Le nouveau Centre de Recherche et de Conservation des collections d’archéologie, de paléontologie et de sciences naturelles sera inauguré ce vendredi soir. La cérémonie officielle commencera à 18h à l’ancienne église des Jésuites à Porrentruy. Pour parler de l’importance de ce bâtiment dans la région, le ministre de la Formation, de la Culture et des Sports était invité dans « La Matinale ». « C’est important, parce que ce n’est pas si souvent qu’on inaugure un bâtiment officiel avec un lien aussi fort avec notre patrimoine », raconte Martial Courtet. Selon lui, rien n’était évident au début de ce projet. « J’ai souvenir qu’en 2016, au Parlement, c’était assez compliqué, car il y avait beaucoup de scepticisme quant à investir de l’argent pour cela. D’avoir franchi toutes ses étapes, comme le nouveau passage au Parlement en 2020 dans la phase budgétaire qu’on connait, et d’arriver aujourd’hui à cela, c’est vrai que c’est à marquer d’une pierre blanche. C’est presque dix ans de travail », ajoute-t-il.
Au final, le bâtiment aura couté un peu plus de 6 millions de francs, contre les 13 millions qui avaient été devisés au départ. « Le résultat, je le trouve excellent et dans le respect d’un cadre financier. On a quasiment divisé par deux les ambitions du début, tout en permettant d’atteindre les objectifs », explique Martial Courtet. Les premiers résidents de ce bâtiment ont pris leur quartier il y a quelques mois déjà. JURASSICA et la section d’archéologie du canton ont commencé de travailler à l’intérieur et tout semble bien se passer, selon le ministre. « On veut des synergies. Les liens sont très forts avec des objectifs communs et c’est une grande force de collaborer de cette façon, car il y a beaucoup de choses qui sont mélangées. Il y a déjà l’aspect conservation. C’est la loi qui nous oblige à conserver le patrimoine dans de bonnes conditions. Il y a également tout le reste, comme la recherche. C’est la seule antenne universitaire dans le Jura, donc c’est vrai que ce lien avec la formation est très important », raconte-t-il. Le public aura l’occasion de se faire une idée ce week-end, lors des portes ouvertes. /lge