Deux candidats au Gouvernement pour le CS-POP et Gauche en Mouvement

Les membres du mouvement de la gauche radicale jurassienne ont validé lundi soir Christophe ...
Deux candidats au Gouvernement pour le CS-POP et Gauche en Mouvement

Les membres du mouvement de la gauche radicale jurassienne ont validé lundi soir Christophe Schaffter et Pierluigi Fedele pour l’élection de l’exécutif jurassien en octobre.

Christophe Schaffter et Pierluigi Fedele sont tous deux candidats pour l'élection au Gouvernement cantonal de cet automne. (Photo : archives) Christophe Schaffter et Pierluigi Fedele sont tous deux candidats pour l'élection au Gouvernement cantonal de cet automne. (Photo : archives)

CS-POP et Gauche en Mouvement lancent deux candidats dans la course au Gouvernement. Réunis en assemblée générale lundi soir, ce sont les candidats Christophe Schaffter, député sortant de 59 ans et avocat à Delémont, et Pierluigi Fedele, ancien député, qui ont été désignés pour tenter leur chance à l’exécutif cantonal. Selon le communiqué, les premiers objectifs de cette campagne sont notamment de perturber les pronostics de l’élection au Gouvernement et de faire entendre la voix d’une gauche résolument opposée au capitalisme néolibéral et à ses ravages sociaux, culturels et environnementaux.

Après plusieurs années sans mandat politique, Pierluigi Fedele, ancien député de 52 ans et directeur de la Fondation Les Castors à Porrentruy, a décidé de briguer un siège au gouvernement. Le Bruntrutain explique « qu’il faut sortir les profils politiques qui sont des gestionnaires, pour certains de bons gestionnaires, mais qui manquent de vision politique. » Durant sa campagne, Pierluigi Fedele veut mettre en lumière le niveau de vie des citoyens du canton. « Les classes populaires, la classe moyenne inférieure jurassienne souffrent économiquement », indique le candidat. Différents enjeux jouent un rôle dans cette problématique, rapporte le directeur de la Fondation Les Castors. Il pointe notamment du doigt les primes de caisses maladie ainsi que les politiques d’économie de l’État qui coupent dans les prestations sociales.

Pierluigi Fedele : « On voit trop souvent des personnes à la tête de l’État jurassien qui manquent de vision politique. »

Christophe Schaffter, deuxième candidat au gouvernement pour le CS-POP et Gauche en Mouvement, n’a pas pu être joint malgré plusieurs tentatives.

Le mouvement de gauche radicale jurassienne présentera également des candidats pour le Parlement dans tous les districts. À Moutier et aux Franches-Montagnes, les candidats du CS-POP et de Gauche en Mouvement partageront la liste avec les Verts. /comm-age

 

 

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus