Les dernières listes pour les élections cantonales jurassiennes ont été déposées ce lundi avant midi. Au total, 18 candidats visent un siège au Gouvernement jurassien. Le ministre Martial Courtet est candidat indépendant.
Au total, ils seront 18 candidats à briguer un siège à l’exécutif jurassien lors des élections cantonales 2025. À l’issue du délai de dépôt des listes ce lundi à midi, 18 candidats issus de dix listes différentes sont en lice pour l’élection au Gouvernement jurassien. Deux candidatures de dernière minute ont été déposées lundi matin, à savoir Pascal Prince pour le mouvement HelvEthica et Martial Courtet comme indépendant. « Il y avait toujours une envie de continuer, elle a été confirmée » ces derniers jours, a expliqué le ministre récemment lâché par son parti Le Centre à la suite de l'audit sur son management. « J'aime mon métier, je dois améliorer des choses, mais je fais cela pour mes convictions, mes valeurs et pour tous les projets qu'il faut porter pour ce canton », s'est justifié le ministre.
Le Centre n'a pas communiqué à ce stade sur une éventuelle exclusion de Martial Courtet du parti.
Martial Courtet : « J'ai beaucoup hésité. »
Trois des cinq membres du Gouvernement actuel souhaitent poursuivre l’aventure : Rosalie Beuret Siess (PS), Stéphane Theurillat (Le Centre) et Martial Courtet (indépendant). Au total, treize hommes et cinq femmes visent un siège. En 2020, ils étaient huit hommes et cinq femmes.
Pour la première fois, les citoyens de Moutier participeront au scrutin, avant son transfert dans le canton du Jura en 2026. Deux candidats représentent la cité prévôtoise : Valentin Zuber (PS) et Clément Piquerez (Le Centre).
Le 1er tour de l'élection au Gouvernement jurassien et l'élection au Parlement se dérouleront le dimanche 19 octobre prochain. Un second tour est fixé le dimanche 9 novembre. /mlm














