L'appellation «Damassine» est désormais aussi protégée dans l'Union européenne sans indication de lieu. Cette amélioration a été assurée grâce à un développement de l'annexe sur les spiritueux de l'accord agricole entre la Suisse et l'UE. La signature est intervenue la semaine dernière à Bruxelles, a indiqué l'Office fédéral de l'agriculture mardi.
En Suisse, la «Damassine» bénéficie d'une appellation d'origine protégée (AOP) depuis mars 2010. Jusqu'à présent, la réglementation prévoyait que cette appellation devait être assortie d'une indication de lieu pour être protégée en Europe (Damassine d'Ajoie par exemple). Grâce au développement de l'annexe, l'appellation «Damassine» ne peut désormais plus être utilisée que pour le produit suisse.
En outre, le répertoire actuel des appellations suisses de vins protégées - qui compte environ 80 AOC et des appellations régionales telles que «Lavaux» et «La Côte» - a été intégré dans l'annexe sur le commerce de produits viti-vinicoles. La protection est par conséquent également valable au sein de l'UE. /rce