Nouveau coup de théâtre dans l’affaire des élections de Porrentruy. Un des prévenus pour fraude électorale et captation de suffrages a déposé plainte, mardi, contre Arnaud Bédat. Il l’accuse d’avoir enregistré une conversation à son insu et de l’avoir utilisé en la transmettant à la justice. Cet élément a été admis par la procureure Frédérique Comte pour faire avancer son enquête. Cette nouvelle plainte apporte un autre éclairage sur cette affaire.
Aucune incidence sur l’instruction en cours
Cet élément nouveau sera versé au dossier pénal et même s’il ne va pas apporter de modification sur l’instruction en cours, il aura son importance. Seule la personne concernée était habilitée à déposer plainte. Les enregistrements réalisés à l’insu de la personne sont effectivement illégaux mais l’infraction n’est pas poursuivie d’office.
Une autre plainte à venir ?
Pour l’instant une seule plainte a été déposée. Contacté, l’avocat de l’autre personne qui a été enregistrée dans les mêmes conditions, va s’entretenir avec son client et il n’est pas impossible qu’une plainte soit déposée ces prochains jours.
Si les enregistrements exécutés dans des conditions illicites ne sont pas des moyens de preuves, ils peuvent être admis par la justice pour faire avancer l’enquête, c’est le cas dans cette affaire. Mais un recours est pendant contre cette décision.
L’avis d’Arnaud Bédat sur cette plainte
Nous avons contacté Arnaud Bédat. Le journaliste indépendant estime qu’il faut laisser la justice faire son travail. Il déplore qu’au travers de cette plainte « on cherche à déplacer l’attention » sur lui plutôt que « sur le problème de fond que sont les fraudes présumées ».
Ras-le-bol des Bruntrutains
Cette affaire prend un nouveau virage mais ce qui est certain c’est que la population de Porrentruy est agacée et espère que la justice se prononcera au plus vite. /pbu