Pas de « 24 novembre bis »

Les autorités de Moutier ne consulteront pas leur population sur le principe du vote communaliste ...
Pas de « 24 novembre bis »

urne

Les autorités de Moutier ne consulteront pas leur population sur le principe du vote communaliste. Une position arrêtée mardi soir à l'issue de la rencontre entre la Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassienne (DAJ) et le Conseil municipal de la cité prévôtoise. Les deux parties se sont rencontrées pour la première fois depuis le vote du 24 novembre. Un scrutin lors duquel les citoyens de Moutier avaient dit « oui », ouvrant ainsi la voie à un vote sur l’appartenance cantonale de la ville.

Mardi soir, la DAJ a proposé de demander l’avis des Prévôtois sur ce scrutin communaliste. Une idée poliment écartée par le Conseil municipal de Moutier – le seul compétent à lancer un telle consultation – qui ne souhaite pas d’un « 24 novembre bis », d’un nouveau « vote pour voir ». La population doit se prononcer sur un projet concret, selon l’exécutif communal. Ce dernier a rappelé que l’ensemble de partis politiques prévôtois réclament ce vote communaliste. Une position visiblement comprise par la délégation du gouvernement bernois, tout comme la volonté du Conseil municipal de déposer une requête pour la tenue d’un vote communaliste.

Selon le maire de Moutier Maxime Zuber, la séance s’est tenue dans une ambiance consensuelle. Un avis partagé par le président de la DAJ, le conseiller d'Etat Philippe Perrenoud. /fra


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus