Une double-casquette pour Pauline de Vos Bolay. La Genevoise a été nommée présidente du conseil d’administration de l’Hôpital neuchâtelois par le Conseil d’Etat, à partir du 1er octobre. Elle occupe déjà la même fonction à l’Hôpital du Jura depuis le 1er septembre dernier.
« Je prendrai rendez-vous avec moi-même »
Selon Pauline de Vos Bolay, il s’agit de deux fonctions individuelles, mais qui vont faciliter la démarche de rapprochement entre les deux cantons. Pour rappel, le Jura et Neuchâtel ont signé le 16 juin dernier une déclaration d’intention pour renforcer leur collaboration. « C’est pratique. S’il faut réunir les présidents des deux conseils d’administration, je prendrai rendez-vous avec moi-même ! », plaisante Pauline de Vos Bolay. « A ce stade, l’objectif est d’identifier les pistes de collaboration entre les hôpitaux des deux cantons. En ce sens, ce double-mandat est un avantage. Un travail de longue haleine commence. Il y a des solutions à trouver pour répondre aux enjeux », ajoute la Genevoise.
La porte ouverte à Berne
S’agissant des relations avec les hôpitaux bernois – le Conseil exécutif n’a pas signé la déclaration d’intention avec le Jura et Neuchâtel – Pauline de Vos Bolay estime que Berne a d’autres problèmes intra-cantonaux à régler pour l’instant. Elle affirme toutefois que le Jura et Neuchâtel gardent la porte ouverte pour un renforcement des collaborations. /rch